THÉÂTRE

Et si l’Orient m’était conté…

Du 14 au 15 janvier
Samedi à 20h30, Dimanche à 17h00

Et si l’Orient m’était conté…

Imaginaire souvent, sublimé parfois, l’Orient des Lumières comme celui des Romantiques est aussi celui des archétypes. Princesse ou concubine, la femme orientale y apparaît tout à la fois éprise de liberté et objet de désir. Comme elles, nous rêvons de l’ailleurs pour échapper à l’enfermement, quel qu’il soit. Là bas serait la liberté?

À lui seul, le sérail ou harem alimente la majeure part de la création artistique. En témoignent les Quatrains d’Omar Kayam, les poèmes du Livre des caresses, Les Orientales de Victor Hugo et même Les Lettres persanes de Montesquieu.

Leur lecture alterne avec les turqueries de Mozart, L’Invitation au voyage d’Henri Duparc sur le poème de Beaudelaire, l’inquiétant « Habanera » de Carmen ou encore le bouleversant air de Dalila de Saint-Saëns (« Mon cœur s’ouvre à ta voix”).

www.lesmusicalesdeferney.org

Billets en vente à l’office de tourisme du Pays de Voltaire : 00 33 (0)4 50 28 09 16. Réservation en ligne : www.compagniethalie.org.

Ferney-Voltaire

THÉÂTRE
Du 14 au 15 janvier
Samedi à 20h30, Dimanche à 17h00

Association Les Musicales de Ferney

Autres événements