THÉÂTRE

Ma chambre froide

D’après Joël Pommerat

Du 10 au 12 et du 14 au 16 juin
relâche le jeudi 13
à 20h30 sauf
dimanche à 17h00

Ma chambre froide

D’après Joël Pommerat

Photo: Yann Arthus-Bertrand

Dans les coulisses d’un supermarché, ce conte, inquiétant et drôle à la fois, se présente comme un feuilleton à rebondissements où les comportements humains sont exposés avec art, où bonté et cruauté rivalisent.

Qui est réellement Estelle ?

Cela fait 10 ans qu’Estelle, employée de ménage polyvalente dans un supermarché, a disparu. Grâce à son journal intime qui a été retrouvé, deux de ses anciennes collègues de travail retracent son histoire qui se trouve être leur histoire commune. Nous découvrons une jeune femme simple, rêveuse, exploitée de tous, se dévouant corps et âme à ce que l’on exige d’elle. Dévouée donc. Un peu trop selon certains. Jusqu’à ce qu’un évènement inattendu vienne bouleverser la vie de l’entreprise. Un jour, apprenant qu’il est atteint d’une grave maladie qui le condamne à brève échéance, Mr Block, patron tyrannique, détesté de tous, sauf d’Estelle, fait un pacte méphistophélique avec ses employés : il leur lègue ses entreprises s’ils s’engagent à lui rendre hommage chaque année, soit un jour dédié à sa mémoire. Ce sera une pièce de théâtre dont Estelle prendra la direction, y voyant la possibilité de vivre ses rêves et de montrer que l’homme peut changer, se métamorphoser. Les voilà donc tous devenus patrons à leur tour de même qu’acteurs. Jusqu’au jour où, dans la chambre froide…

Ma chambre froide se passe essentiellement dans les coulisses d’un supermarché. Ce conte, inquiétant et drôle à la fois, se présente comme un feuilleton à rebondissements où les comportements humains sont exposés avec art, où bonté et cruauté rivalisent. La violence n’est jamais loin. Les scènes s’enchaînent à un rythme accéléré, ne laissant aucun répit aux comédiens totalement investis dans cette histoire qui pourrait être la nôtre.

Auteur et metteur en scène, Joël Pommerat a reçu de nombreux prix dont celui du Grand prix de Littérature dramatique, le Molière de l’Auteur francophone vivant, le Molière des Compagnies ainsi que le Grand prix du Syndicat de la critique pour Ma chambre froide.

THÉÂTRE
Du 10 au 12 et du 14 au 16 juin
relâche le jeudi 13
à 20h30 sauf
dimanche à 17h00

Durée: 1h45
Tarif normal: 15€
Tarif réduit: 10€

A partir de 14 ans

Atelier adultes de la Cie Thalie

Adaptation et mise en scène :
Marie-Laure Berchtold

Comédiens :
Patrick Allombert
Jeniffer Aparicio
Laurence Baque
Françoise Chanel
Aline Charpagne
Inès Courbot
Emilie Jacquemier
Bernard Plissonnier
Claudia Querner Cysne
Anne-Marie Richard
Guillaume Simet
Justin Willett

Décors :
Viviane Skynazy
Benoît Fontaine

Costumes :
Viviane Skynazy

Lumières, sons et régie :
Daniel Rouiller

Photo : Yann Arthus-Bertrand

Autres événements

  • Féminines

    Du 24 au 26 mai

    La Comédie accueille cette année encore en ses murs la troupe de Ferney-Voltaire : Les ateliers Buissonniers pour vous présentez l'incroyable histoire des pionnières du football féminin !
    En savoir plus…
  • Je t’aimerais…

    Le mercredi 29 mai

    Un spectacle improvisé par l'équipe de l'atelier d'impro-écriture créative de la Cie Thalie
    En savoir plus…
  • Tchaïka

    Le samedi 1 juin

    Dans les coulisses d’un théâtre, une vieille actrice au crépuscule de sa vie ne sait plus ce qu’elle fait là. S’approchant d’elle, une femme lui rappelle la raison de sa présence : interpréter le rôle d’Arkadina dans « La mouette » de Tchekhov.
    En savoir plus…
  • La tente

    Le jeudi 6 juin

    Une tente de camping un peu vieillotte, dedans, deux enfants qui ont eu la permission de passer la nuit dans le jardin. Quelques étoiles scintillent dans le ciel, quelques bruits indistincts, un chien qui aboie, un hibou. Puis le silence et la nuit, mystérieuse et profonde. Comment faire pour que la peur s’éloigne…?
    En savoir plus…