THÉÂTRE

Ma chambre froide

D’après Joël Pommerat

Du 10 au 12 et du 14 au 16 juin
relâche le jeudi 13
à 20h30 sauf
dimanche à 17h00

Ma chambre froide

D’après Joël Pommerat

Photo: Yann Arthus-Bertrand

Dans les coulisses d’un supermarché, ce conte, inquiétant et drôle à la fois, se présente comme un feuilleton à rebondissements où les comportements humains sont exposés avec art, où bonté et cruauté rivalisent.

Qui est réellement Estelle ?

Cela fait 10 ans qu’Estelle, employée de ménage polyvalente dans un supermarché, a disparu. Grâce à son journal intime qui a été retrouvé, deux de ses anciennes collègues de travail retracent son histoire qui se trouve être leur histoire commune. Nous découvrons une jeune femme simple, rêveuse, exploitée de tous, se dévouant corps et âme à ce que l’on exige d’elle. Dévouée donc. Un peu trop selon certains. Jusqu’à ce qu’un évènement inattendu vienne bouleverser la vie de l’entreprise. Un jour, apprenant qu’il est atteint d’une grave maladie qui le condamne à brève échéance, Mr Block, patron tyrannique, détesté de tous, sauf d’Estelle, fait un pacte méphistophélique avec ses employés : il leur lègue ses entreprises s’ils s’engagent à lui rendre hommage chaque année, soit un jour dédié à sa mémoire. Ce sera une pièce de théâtre dont Estelle prendra la direction, y voyant la possibilité de vivre ses rêves et de montrer que l’homme peut changer, se métamorphoser. Les voilà donc tous devenus patrons à leur tour de même qu’acteurs. Jusqu’au jour où, dans la chambre froide…

Ma chambre froide se passe essentiellement dans les coulisses d’un supermarché. Ce conte, inquiétant et drôle à la fois, se présente comme un feuilleton à rebondissements où les comportements humains sont exposés avec art, où bonté et cruauté rivalisent. La violence n’est jamais loin. Les scènes s’enchaînent à un rythme accéléré, ne laissant aucun répit aux comédiens totalement investis dans cette histoire qui pourrait être la nôtre.

Auteur et metteur en scène, Joël Pommerat a reçu de nombreux prix dont celui du Grand prix de Littérature dramatique, le Molière de l’Auteur francophone vivant, le Molière des Compagnies ainsi que le Grand prix du Syndicat de la critique pour Ma chambre froide.

THÉÂTRE
Du 10 au 12 et du 14 au 16 juin
relâche le jeudi 13
à 20h30 sauf
dimanche à 17h00

Durée: 1h45
Tarif normal: 15€
Tarif réduit: 10€

A partir de 14 ans

Atelier adultes de la Cie Thalie

Adaptation et mise en scène :
Marie-Laure Berchtold

Comédiens :
Patrick Allombert
Jeniffer Aparicio
Laurence Baque
Françoise Chanel
Aline Charpagne
Inès Courbot
Emilie Jacquemier
Bernard Plissonnier
Claudia Querner Cysne
Anne-Marie Richard
Guillaume Simet
Justin Willett

Décors :
Viviane Skynazy
Benoît Fontaine

Costumes :
Viviane Skynazy

Lumières, sons et régie :
Daniel Rouiller

Photo : Yann Arthus-Bertrand

Autres événements

  • Une version de nous

    Les mardi 18 et 25 juin

    "Une version de nous" est une pièce inspirée des discussions et des expériences partagées lors d'un atelier théâtre.
    En savoir plus…
  • Quatre petites scénettes

    Le mercredi 3 juillet

    Les apprentis comédiens vous présentent 4 scénettes
    En savoir plus…
  • Kiritimati

    Le mercredi 3 juillet

    Dans l'île paradisiaque de Kiritimati , vivent en paix et en joyeuse entente les Mati-Mati. Jusqu'au jour où débarquent un groupe de personnages étranges....
    En savoir plus…