THÉÂTRE
Exil pour 2 violons
De Jean Pétrement
dimanche 1er décembre
à 17h00
Exil pour 2 violons
De Jean Pétrement
Dans la lignée de ses dernières créations « Proudhon modèle Courbet « et « Léo et Lui » ( Ferré) Jean Pétrement fait dialoguer le passé et le présent, avec pour question centrale, la liberté de création que s’octroie l’artiste.
1940: C’est la mort de ma mère qui m’a décidé à quitter notre chère Hongrie, abîmée par ces chiens. Bartók s’exile aux Etats-Unis.
Tour à tour, au travers de différents personnages, 2 comédiens violonistes, confrontent Bartók à des moments cruciaux de sa vie. Marginal, subversif, il se bat contre les valeurs établies.
Mi fable, mi biographie, cette création est une parenthèse théâtrale et musicale au cœur des Balkans. Dépouillement et richesse, simplicité et raffinement.
» Comment peux- tu imaginer ne plus jouer ça ? »
La presse en parle
Un spectacle à l’essence de Béla Bartok, secrète et profonde, mais aussi ruisselante de fraîcheur par sa simplicité.Véritables petites perles musicales à l’état brut, chorégraphie naturelle des archets sur les violons, une grande leçon de musique ! – Le monde
La musique, la parole, le corps, tout fait sens dans ce spectacle vivant, de grande qualité, sur les rapports qui unissent l’art et la vie – snes
Teaser vidéo
Cliquez sur l’icone pour consulter le dossier complet.
THÉÂTRE
dimanche 1er décembre
à 17h00
Durée: 1h15
Tarif normal: 20€
Tarif réduit: 15€
Compagnie Bacchus
Texte et mise en scène :
Jean Pétrement
Musique :
Béla Bartok
Avec :
Léonard Stéfanica
Jean Pétrement
Clément Wurm
Scénographie :
Pascale Linderme
Création lumières :
Luc Degassart
Assistante mise en scène:
Lucile Pétrement
Costumes:
Compagnie Bacchus