THÉÂTRE
Quelque chose au côté gauche
D’après « La mort d’Ivan Ilitch » de Léon Tolstoï
vendredi 17 janvier
à 20h30
Quelque chose au côté gauche
D’après « La mort d’Ivan Ilitch » de Léon Tolstoï
Dans la Russie tsariste, Ivan Ilitch a brillamment gravi les échelons de la réussite sociale, il règne en maitre sur ses diners mondains et ses parties de whist, l’existence pétrie de certitude. Sa vie est telle qu’il l’a toujours souhaitée : Facile, agréable, de bon ton. Un jour pourtant, une chute idiote, une petite douleur au côté gauche, et tout bascule…
Si cette oeuvre de la fin du XIXème nous captive toujours, c’est parce qu’elle pose des questions éternelles : Quel est le sens de la vie ?
Comment se départir de l’angoisse de la mort et de la finitude ? Ivan Ilitch est un homme de notre temps : il n’aspire qu’à l’ascension sociale, le pouvoir, le luxe. Etre un « premier de cordée » ! Heureusement pour lui, un petit grain de sable, (quelque chose au côté gauche) va gripper la machine et lui faire découvrir le meilleur de lui-même. Une humanité qui donne tout son sens à sa vie.
Course effrénée à la richesse, consommation à outrance, individualisme, repli sur soi, reflets peu flatteurs de notre société déboussolée. La pensée de Tolstoï, jamais moralisatrice, pleinement incarnée dans cet Ivan Ilitch de chair et de sang, de larmes et de désir, nous montre un autre chemin.
La presse en parle
Avec ce spectacle, on redécouvre les questions essentielles. Qu’est ce que rater ou réussir sa vie. Retrouver la bonté première. S’étonner que vienne un réconfort imprévu. Mourir réconcilié. C’est singulièrement puissant. – Le Canard Enchaîné
Hervé Falloux épouse le destin d’Ivan Ilitch avec la sincérité de ceux qui ne
choisissent pas par hasard les textes qu’ils interprètent. – Télérama
Un grand moment de théâtre baigné du blanc du « berceau et du linceul, de la vieillesse et de la sagesse » et de la lumière salvatrice. – Théâtrale Magazine
Teaser vidéo
Cliquez sur l’icone pour consulter le dossier complet.
THÉÂTRE
vendredi 17 janvier
à 20h30
Durée: 1h10
Tarif normal: 20€
Tarif réduit: 15€
L’Atelier de Mars
Adaptation libre et interprétation :
Hervé Falloux
Mise en scène :
Séverine Vincent
Scénographie :
Jean-Michel Adam
Lumières :
Philippe Sazerat
Costume :
Jean-Daniel Vuillermoz
Création son :
Félicien Adam
avec le soutien de l’ADAMI DECLENCHEUR et du Fonpeps