MUSIQUE / POÉSIE

Antonio Placer

vendredi 21 mars
à 20h30

Antonio Placer

  • 250321_Antonio_Placer-site

Il a la sincérité d’un Jacques Brel, la colère d’un Léo Ferré et la passion révolutionnaire d’un Jean Ferrat. Son chant de tragédien frémissant embarque le public des scènes de France et d’ailleurs depuis vingt-quatre ans. Ses mots et sa présence bouleversent et prennent aux tripes…

Il va toujours accueillir le public avec tendresse et le prendre dans ses bras, autour de son actualité particulièrement riche avec une intensité hors du commun.
Troubadour-compositeur, poète, arrangeur et chef d’orchestre, ce Galicien du Dauphiné a composé plus de 20 créations originales sur les scènes nationales et internationales de plus de 30 pays. Il a offert ainsi plus de 300 chansons au public de tous les continents. Il a publié 13 disques en collaboration avec des maisons de disques prestigieuses comme Le Chant du Monde/Harmonia Mundi. Son oeuvre poétique est publié dans plusieurs pays, et écrit en quatre langues différentes : Galicien, Castillan, Français et Tamarindola (dénomination de son espéranto personnel).

Dans ses tournées nationales et internationales, il a partagé son art et composé ses spectacles avec des grands artistes comme : Fernando Suarez Paz (violoniste d’Astor Piazzolla), Renaud Garcia-Fons, Steve Swallow, Paulo Bellinati, Carlo Rizzo, Elena Ledda, Angélique Ionatos, Amancio Prada, Rocío Marquez, Gabriele Mirabassi, Toninho Ferragutti, Jean-Marie Machado, Stracho Temelkovski, Jean-François Baez, Jorge « Negrito » Trasante, Cristina Azuma, Mauro Palmas…

Depuis sa jeunesse, ses rencontres avec François Truffaut, Georges Moustaki, Moacir Santos, Chico Buarque, Nusrat Fateh Ali Khan, Carla Bley, Paco de Lucía, Arturo Perez-Reverte, Alfons Cervera, Tamia, Barre Phillips, Etienne Perrot, Dhyan Manish et de nombreux autre inconnus « géniaux » l’ont conforté et animé à suivre le chemin de sa singularité humaine et créatrice. Il a participé au film de Nicolas Philibert « La Maison de la Radio » qui a obtenu de nombreux prix nationaux et internationaux, provoquant un grand émoi public et artistique. Ses activités de « médiateur pour désapprendre les conditionnements qui nous empêchent d’être celui qu’on est » dans le domaines de la Voix/Voie/Vois et d’invention musicale l’ont amené à offrir son expérience à de nombreux amateurs, universitaires et professionnels de partout dans le monde (dans le cadre de ses différentes tournées ou pour des projets spéciaux-festivals ou commandes d’état). Depuis début 2016, il a dirigé, pendant 4 ans, le Nouveau Théâtre de Sainte Marie d’en Bas (Monument Historique) dans la ville de Grenoble.

La presse en parle

Tour à tour frémissante et caverneuse, sautillante et tragique, cette voix protéiforme charrie les émotions avec une rare intensité… Bouleversant. – Anne Berthod, Télérama

Antonio Placer aime les jeux abstraits, voire solennels, mais il cultive aussi une douceur et une intensité émotionnelles qui prennent aux tripes. – Éliane Azoulay, Télérama

Chanteur à la diction magnétique, Antonio Placer aime les mots, ceux qui touchent, ceux qui hissent. Ce Galicien de Grenoble se façonne un répertoire pénétrant, héritier des rythmes hispanisants qu’il façonne à sa guise. Artiste de la beauté profonde, Placer est un poète partageur d’âme. – Vanessa Fara, La Terrasse

Teaser vidéo

Cliquez sur l’icone pour consulter le dossier complet.

MUSIQUE / POÉSIE
vendredi 21 mars
à 20h30

Tarif normal: 20€
Tarif réduit: 15€

MUSIQUES CRÉATIVES DU SUD-Alma Musiques

Une coproduction Nouveau Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas à Grenoble, MC2 : Grenoble, EPCC La Soufflerie Rezé et Espace Paul Jargot Crolles.
Avec le soutien de la Ville de Grenoble, le Conseil Départemental de l’Isère, la Région Auvergne/Rhône- Alpes et la Spedidam

Autres événements

  • Une version de nous

    Les mardi 18 et 25 juin

    "Une version de nous" est une pièce inspirée des discussions et des expériences partagées lors d'un atelier théâtre.
    En savoir plus…