A chacun sa vérité

D’après Luigi Pirandello

Scandale dans une petite ville italienne : le nouveau fonctionnaire préfectoral, M. Ponza, semble retenir son épouse prisonnière et interdire sa porte à Mme Frola, la propre mère de la jeune femme.

Partout on ne parle plus que de cela et les habitants se lancent avec frénésie dans une course à la vérité, oscillant entre deux réponses : Qui est fou ? Qui ne l’est pas ? Les cancans vont bon train et les esprits s’échauffent dans leur soif de satisfaire leur curiosité morbide, tout en campant sur leurs convictions, acceptant mal la contradiction. Problème éternel.
Existe-t-il une réponse ? C’est la question posée tout au long de la pièce.
Ce conte philosophique aux allures de comédie italienne et construit comme une pièce policière interroge notre rapport à la vérité.

Et quand la Vérité parlera….

Luigi Pirandello (1867-1936), poète, novelliste, romancier et dramaturge italien a reçu le Prix Nobel de littérature en 1934. La pièce de théâtre, A chacun sa vérité, publiée en 1917, est inspirée d’une de ses nouvelles intitulée Madame Frola et Monsieur Ponza. Elle frappe par la modernité de son propos et la justesse de sa démonstration. Elle apparaît plus que jamais de notre temps.

THÉÂTRE
Du 6 au 11 juin
Du mardi au samedi à 20h30
Dimanche à 17h00

Durée 1h40
Tarif normal: 15€
Tarif réduit: 10€

À partir de 14 ans

Adaptation et mise en scène :
Marie-Laure Berchtold

Décors :
Viviane Skynazy, Benoît Fontaine

Lumière et régie :
Daniel Rouiller

Comédiens :
Patrick Allombert, Jeniffer Aparicio, Françoise Chanel, Aline Charpagne, Marine Michon, Bernard Plissonnier, Claudia Querner Cysne, Anne-Marie Richard, Guillaume Simet, Véronique Tatossian, Justin Willett

Avec la participation exceptionnelle de :
Marie-Paule Vernizeau et Richard Cohen

Autres événements