Adèle

Un Noël comme beaucoup d’autres : une famille presque au grand complet, des enfants impatients, des adultes épuisés, mais consentants, un sapin, des guirlandes lumineuses…

Vous reprendrez bien un peu de famille, non ?

Un 24 décembre comme beaucoup d’autres : une famille presque au grand complet, des enfants impatients, des adultes épuisés, mais consentants, un sapin, des guirlandes lumineuses qui tapissent les murs tout autour de rouge, de vert et de bleu, des paquets cadeaux, plein de paquets cadeaux, avec leurs jolis rubans, une table dressée avec élégance, un réfrigérateur gavé de victuailles…  Le décor est planté.

Il est temps pour Adèle, jeune femme de 35 ans, d’entrer en scène. C’est elle qui nous fera découvrir les coulisses de ce petit théâtre familial qui, chaque année, rejoue inlassablement la même pièce. Pièce portée à bout de bras par des comédiens disciplinés et connaissant leur rôle par cœur. Rien ne doit venir contrarier le spectacle. Et pourtant… Étrangeté du familier, étrangeté à soi et aux autres : la pièce témoigne d’une perte d’adhérence, d’un décrochage. En un monologue audacieux, sur le ton d’une satire désabusée, Adèle démonte le décor et se met à nue.

Sur ce, JOYEUX Noël.

« Cette pièce, toute en finesse, juste et intense, touche en plein cœur » 

Françoise Nahon, directrice et programmatrice du festival « Femmes en Scènes », Nice

THÉÂTRE
Les 10 et 11 décembre 2020  
20h30

Durée 1h15
Tarif normal: 15€
Tarif membres : 10€

Collectif Factotum

Mise en jeu :
Aline Di Maggio

Mise en planches :
F.B

Mise en mots :
F.B

Autres événements

  • Le Destin tragicomique de Tubby et Nottubby

    Les 25 et 26 novembre

    Cette histoire est celle de la rencontre de Tubby et Nottubby, deux inconnus que le destin vient surprendre, un soir de Noël, au seuil du désespoir.
    En savoir plus…
  • Premier Amour

    Le vendredi 9 décembre

    Dans la peau du drôle d’amoureux, Jean-Quentin Châtelain excelle dans l’art du monologue, dont il apprécie le « plaisir du vide » et « la solitude sur le fil qui donne la beauté du voyage ».
    En savoir plus…
  • The Rope

    Les 17 et 18 décembre

    « The Rope » est une création qui veut se déjouer des préjugés, des idées tellement bien reçues qu'on ne sait plus d'où elles viennent.
    En savoir plus…
  • IntraMuros

    Les 14 et 15 janvier

    Une inoubliable histoire d’amour, un astucieux et intrigant désordre empli d’humanité !… Richard, metteur en scène sans envergure, vient donner son premier cours de théâtre en milieu carcéral. Il espère une forte affluence qui entrainerait d’autres cours et surtout… d’autres cachets !
    En savoir plus…