Atelier Improvisation·s de Blandine et Solange

Pourquoi Improvisation.S ?

Improviser c’est vivre, c’est respirer, regarder, observer, jouer. On improvise tout le temps mais on n’est pas forcément conscients de le faire. Peut-être par peur. Peur de ne pas contrôler une situation, peur du ridicule, de rater quelque chose, d’être jugé ou tout simplement de ne pas « faire bien ».

Ce cours, cet espace, deviendra donc le lieu où l’on va faire de l’improvisation consciente, mais libre. Libre de barrières et de préjugés. Un lieu qui favorisera le lâcher prise, un lieu de rencontre entre nous, et entre théâtre et écriture. Le lieu où nos expressions prendront la place que nous voudrons leur accorder. Ce sera le lieu de l’imprévu, du pas prévu, du pas écrit mais pas du n’importe quoi ! Car l’improvisation ne s’improvise pas.

Pourquoi théâtre ET écriture ? parce que nous avons un grain de folie ! d’une folie remplie de créativité et de spontanéité. Pour stimuler la créativité de chacun.e d’entre nous en explorant plusieurs voies, avec la tête et le cœur en écrivant, avec la tête, le cœur et le corps en faisant de l’impro théâtrale. Parce qu’on est là pour s’amuser et découvrir ensemble, découvrir quoi ? on verra…

Théâtre, car nous allons faire des exercices d’impro sur scène. Nous allons créer, construire raconter des histoires, nous allons devenir nous-mêmes et cela, chaque mercredi. Soyez vous-mêmes. N’en faites pas trop. Soyez efficace, concis. Prenez des risques !

Ecriture, pour les mêmes raisons ! mais au lieu de le faire avec nos corps, mouvements, paroles, nous le ferons avec nos esprits. Ecrire c’est vivre avec soi-même, puis inviter l’autre à visiter nos fantasmes. Dans tout processus d’écriture il y a des moments de doute, nous allons douter bien sûr, mais nous allons écrire, passer à l’acte !

« Le chemin sera long et épineux ». NON ! en vrai il sera long et court. Un chemin D.R.C (Début, Conflit, Résolution) Ensemble nous allons créer, développer, découvrir, acquérir des outils pour mieux improviser car, Improviser ne s’improvise pas !

Vous n’êtes pas seuls, vous pouvez toujours compter sur vous-mêmes ! Et sur nous !

On travaillera ensemble sur la base des consignes. Les consignes deviendront nos meilleures amies. Grace à elles nous allons improviser comme si on avait chaussé des lunettes magiques. On n’improvise pas à l’aveugle.

Si vous êtes intrigué.e.s, c’est que nous avons réussi !

Ensemble, nous allons transformer la vie ordinaire en une belle aventure humaine.

Bienvenue pour Improviser, au pluriel !

Blandine et Solange

Pour s’inscrire c’est ici