Le Songe d’une femme de ménage suivi de Happy Daze

Deux spectacles en un !

Le Songe d’une femme de ménage suivi de Happy Daze

Telmah (Hamlet à l’envers…), une jeune femme de ménage polonaise a été employée pour ses services dans un théâtre où se répète un spectacle sur Shakespeare.

Telmah s’insurge contre ces acteurs qui laissent le théâtre dans un état épouvantable tout en passant la serpillère et en s’adressant à un Roméo imaginaire,  le tout en polonais ! Alors qu’elle crie son amour dans cette langue étrangère et récure le sol, elle va glisser et tomber sur la tête. Le choc a fait un bruit épouvantable, et alors que le public retient son souffle, elle semble vraiment ne plus bouger d’un cil et le temps paraît de plus en plus long….
Mais… elle se relève et comme par enchantement elle parle français ! Et même l’anglais de Shakespeare ! La magie du théâtre a opéré et c’est ainsi que Telmah évolue dans l’univers shakespearien et endosse différents rôles célèbres tout en conservant le sien de femme de ménage. Telmah va se transformer sous les yeux d’un public complice qui se prend au jeu du rêve et du verbe. Le pouvoir du théâtre va les lier le temps de cette représentation saupoudrée de songe d’été.

Mais le rêve s’arrête net lorsque Telmah tombe sur la tête une dernière fois et la chute est fatale.  Dans un jeu d’incarnation elle va se glisser dans la peau d’une autre actrice qui nous fait penser étrangement à un personnage beckettien. Elle s’adresse à un certain Willie…. W. Shakespeare évoqué précédemment ?

Shakespeare et Beckett se rencontrent le temps d’un rêve.

Ces deux pièces entremêlées nous permettent de découvrir les réécritures personnelles d’Aurélie Imbert :

Que ce soit avec Shakespeare, où Aurélie Imbert avec son personnage Telmah offre aux spectateurs une vision du théâtre du Globe, de ses fantômes, de ses peines d’amours perdues ou avec Beckett où la metteuse en scène sublime la pièce sans la dénaturer en reprenant les thèmes principaux chers à l’auteur irlandais décédé l’année où l’actrice vient au monde « sans bouche ni ventre pour lui parler ».

« Disons-le tout de suite : Aurélie Imbert est une artiste en tout point exceptionnelle. Trilingue, elle glisse d’une langue à l’autre de la même manière qu’elle change de rôle face à un accessoire : avec une aisance déconcertante, sans l’ombre d’un accroc. Tout est fluide, maîtrisé. » – Ondine Béranger – Theatreactu

« Très créatif, original et enlevé, ce songe d’une femme de ménage  » d’avant et d’après Shakespeare  » nous a scotché.
Chapeau l’artiste ! » – André Baudin

THÉÂTRE
Du 1er au 3 octobre 2020  
20h30

Durée 1h45
Tarif normal: 15€
Tarif membres : 10€

Spectacle tout public à partir de 10 ans

Compagnie Telmah Okus Pokus

Écrit, mis en scène et interprété par Aurélie Imbert

Autres événements

  • Alter Ego

    Le vendredi 19 avril

    Et si vous deviez présenter la terre à des aliens ? Alter Ego est un seul-en-scène dans lequel un jeune homme désabusé et dépressif du nom de Giulio Luccino se retrouve à devoir présenter la Terre à des Aliens. Drôle de projet !
    En savoir plus…
  • Prohibition

    Les 3 et 4 mai

    Poussez la porte d’un bar populaire où quatre personnages affrontent les révolutions sociétales de leur époque. C’est joueur, sauvage, drôle et communicatif : c’est prohibé…
    En savoir plus…
  • Féminines

    Du 24 au 26 mai

    La Comédie accueille cette année encore en ses murs la troupe de Ferney-Voltaire : Les ateliers Buissonniers pour vous présentez l'incroyable histoire des pionnières du football féminin !
    En savoir plus…
  • Je t’aimerais…

    Le mercredi 29 mai

    Un spectacle improvisé par l'équipe de l'atelier d'impro-écriture créative de la Cie Thalie
    En savoir plus…