La Comédie de Ferney

La Danse des Affranchies

de Latifa Djerbi

THÉÂTRE
Mercredi 24 20h30
Vendredi 23 20h30
Durée 1h15
Tarif normal 15 €
Tarif membres 10 €
Photo  Cie Les Faiseurs de Rêves
Coproduction : Saint-Gervais Genève Le Théâtre - Ville de Ferney-Voltaire - La Grange-de-Dorigny
Mise en scène : Julien Mages
Avec : Fadila Belkebla, Séverine Bujard, Latifa Djerbi, Lamia Dorner, Thierry Jorand, Noël Tortajada
Scénographie : Florence Magni
Costumes et accessoires : Anna Pacchiani
Création son : Michel Zurcher
Création lumière : Jean-Michel Carrat

La Danse des Affranchies donne à voir le Printemps arabe depuis l'intérieur d'une maison, celle d'une famille franco-tunisienne sur le point d'imploser. Dounia, la seule à vivre en Suisse, découvre lors de l'enterrement de son père, son pays d'origine, la Tunisie, un pays en pleine insurrection contre le régime de Ben Ali. En parallèle, elle aspire à se réapproprier un territoire qui lui est inconnu: son corps.

La Danse des Affranchies est une pièce du trop-plein. Elle pousse les curseurs de la violence exprimée, elle ose l'excès à travers une langue incisive, insolente et cruelle, parfois poétique. Elle interroge les ravages nés des prohibitions destructrices et imprimées dans les corps via une tyrannie sociétale sévère. Il s'agit d'éprouver comment les individus portent au plus profond de leur chair, cette oppression. La Danse des Affranchies explore et questionne l'intime, le subversif.

Non sans humour, la pièce fait radicalement le choix du politiquement incorrect, dans un mouvement jubilatoire et libérateur.

Soutiens : Loterie Romande, Fondation Leenaards, Fondation Emilie Gourd, Service Culturel Canton de Genève DIP, Pour-cent Culturel Migros.



Pour réserver en ligne, cliquez sur la date du spectacle.