Jazz Contreband

Gaël Horellou: « Identité »

1ère partie : Vagalumes

Du jazz en couleur marié aux timbres rythmiques de l’Océan Indien, du maloya de La Réunion teinté des harmonies du jazz américain, la musique d’Identité navigue dans l’univers de ces deux « musiques noires ».

« Une identité à chercher quelque part entre un toit de case en tôle ondulé et la brique rouge de Brooklyn. »

En 2011, Gael Horellou découvre La Réunion et tombe sous le charme de l’ile et de sa culture. « Identité » est un projet de fusion musicale ayant pour base le jazz et les rythmes de l’Océan Indien. Pour ce faire, Gael Horellou saxophoniste et compositeur réuni autour de lui l’organiste Florent Gac, le guitariste réunionnais Nicolas Beaulieu ainsi qu’une rythmique de percussions traditionnelles réunie autour de Vincent Philéas. En puisant dans les rythmes percussifs tribaux du maloya et les couleurs des harmonies du jazz, le groupe crée une identité musicale singulière, précise et festive, dansante et exigeante.

Première partie : Vagalumes (coup de cœur du tremplin JCB 2021)

Répertoire issus de la musique brésilienne et de la langue portugaise.

Les sonorités chaudes du guitariste Paul Gonzalez associées aux percussions subtiles de Samuel Boutros forment l’ensemble sur lequel s’expriment la voix et les compositions émouvantes et intimes de Sylvie Klijn. Leurs paroles sont inspirées de poèmes de Fernando Pessoa et de Florbela Espanca. Vagalumes interprète également des chansons du répertoire latin et explore l’univers des pays voisins du Brésil. Leur musique, souvent joyeuse et parfois triste, apporte un peu de lumière au public, comme il sied à de vraies lucioles.

En octobre 2021 ils remportent le prix coup de cœur lors du tremplin JazzContreBand.

MUSIQUE
Samedi 22 Octobre
à 20h30

Tarif normal: 30€
Tarif réduit: 20€

Tarif PassePartout Festival JCB accepté

« Identité »

Gaël Horellou :
sax alto

Florent Gac :
orgue

Nicolas Beaulieu :
guitare, chant

Vincent Philéas :
percussions, chant

Émilie Maillot :
percussions, chant

Fredo Ilata :
percussions, chant

Vincent Alyberil :
percussions, chant

Vagalumes

Sylvie Klijn :
voix et compositions

Paul Gonzales :
guitare

Samuel Boutros :
percussions

Autres événements

  • La femme échevelée

    Du 22 au 26 février

    Quel est ce pouvoir qu’ont les cheveux des femmes sur les esprits masculins ? Quelle est cette force incontrôlable et incontrôlée qu’il faut impérativement dompter, voiler ou du moins organiser, peigner ou ordonner.
    En savoir plus…
  • Le Colosse de Maroussi – Reporté

    Reporté

    Portrait flamboyant d’un poète, Katsimbalis, et d’un pays, la Grèce, Le Colosse de Maroussi d’Henri Miller est l’un des plus beaux hymnes jamais écrits pour la paix et la liberté.
    En savoir plus…
  • Là où je croyais être il n’y avait personne

    Le vendredi 28 avril

    Ange et Bert partent sur les traces de Marguerite Duras. Ensemble, ils aspirent au chef-d’œuvre, se perdant quelquefois entre fictions, fantasmes et fantômes.
    En savoir plus…
  • Capital risque

    Le vendredi 5 mai

    Qu’est-ce que veut dire « réussir sa vie » ? Capital risque met en exergue la volonté légitime des jeunes de réussir leur vie professionnelle. Mais à quel prix ?
    En savoir plus…