Le Songe d’une femme de ménage suivi de Happy Daze

Deux spectacles en un !

Le Songe d’une femme de ménage suivi de Happy Daze

Telmah (Hamlet à l’envers…), une jeune femme de ménage polonaise a été employée pour ses services dans un théâtre où se répète un spectacle sur Shakespeare.

Telmah s’insurge contre ces acteurs qui laissent le théâtre dans un état épouvantable tout en passant la serpillère et en s’adressant à un Roméo imaginaire,  le tout en polonais ! Alors qu’elle crie son amour dans cette langue étrangère et récure le sol, elle va glisser et tomber sur la tête. Le choc a fait un bruit épouvantable, et alors que le public retient son souffle, elle semble vraiment ne plus bouger d’un cil et le temps paraît de plus en plus long….
Mais… elle se relève et comme par enchantement elle parle français ! Et même l’anglais de Shakespeare ! La magie du théâtre a opéré et c’est ainsi que Telmah évolue dans l’univers shakespearien et endosse différents rôles célèbres tout en conservant le sien de femme de ménage. Telmah va se transformer sous les yeux d’un public complice qui se prend au jeu du rêve et du verbe. Le pouvoir du théâtre va les lier le temps de cette représentation saupoudrée de songe d’été.

Mais le rêve s’arrête net lorsque Telmah tombe sur la tête une dernière fois et la chute est fatale.  Dans un jeu d’incarnation elle va se glisser dans la peau d’une autre actrice qui nous fait penser étrangement à un personnage beckettien. Elle s’adresse à un certain Willie…. W. Shakespeare évoqué précédemment ?

Shakespeare et Beckett se rencontrent le temps d’un rêve.

Ces deux pièces entremêlées nous permettent de découvrir les réécritures personnelles d’Aurélie Imbert :

Que ce soit avec Shakespeare, où Aurélie Imbert avec son personnage Telmah offre aux spectateurs une vision du théâtre du Globe, de ses fantômes, de ses peines d’amours perdues ou avec Beckett où la metteuse en scène sublime la pièce sans la dénaturer en reprenant les thèmes principaux chers à l’auteur irlandais décédé l’année où l’actrice vient au monde « sans bouche ni ventre pour lui parler ».

« Disons-le tout de suite : Aurélie Imbert est une artiste en tout point exceptionnelle. Trilingue, elle glisse d’une langue à l’autre de la même manière qu’elle change de rôle face à un accessoire : avec une aisance déconcertante, sans l’ombre d’un accroc. Tout est fluide, maîtrisé. » – Ondine Béranger – Theatreactu

« Très créatif, original et enlevé, ce songe d’une femme de ménage  » d’avant et d’après Shakespeare  » nous a scotché.
Chapeau l’artiste ! » – André Baudin

THÉÂTRE
Du 1er au 3 octobre 2020  
20h30

Durée 1h45
Tarif normal: 15€
Tarif membres : 10€

Spectacle tout public à partir de 10 ans

Compagnie Telmah Okus Pokus

Écrit, mis en scène et interprété par Aurélie Imbert

Autres événements

  • Phèdre sans Racine

    Du 27 au 29 mai 2022

    On connait tous l’histoire de Phèdre, reine tragique plongée dans les affres de la passion incestueuse qu’elle nourrit pour son beau-fils Hippolyte. Mais imaginons un instant que Phèdre soit une quarantenaire dépressive...
    En savoir plus…
  • Territoires

    Le 13 juin 2022

    Dans un monde qui ne ressemble plus à celui que nous connaissons, quatre explorateurs rencontrent quatre explorateurs. Unis devant l'adversité, solidaires et fraternels ils seront confrontés à ce qui depuis que l'homme est homme constitut une source de conflit, le territoire...
    En savoir plus…
  • Babar, lustre et tragédie

    Du 17 au 19 juin 2022

    Cette pièce est impossible à résumer...si, on pourrait mais ce serait inutile. Treize personnages, presque pas de décors, un début, un milieu, une fin du son et de la lumière. Une heure dix maximum.
    En savoir plus…