Vera ce que nous ne voyons pas

Vera, c’est la cosmologiste américaine Vera Rubin. Vera, c’est la rencontre entre art et science. Vera, ce que nous ne voyons pas, c’est une forme hybride, entre danse et théâtre.

Cette création originale est née du souhait de la Compagnie Hallet Eghayan de mettre en place un cycle artistique autour de la thématique « Les femmes de sciences ». Elle offre aux danseurs de la compagnie l’occasion de créer chacun une oeuvre inédite. Vera, ce que nous ne voyons pas est celle de la danseuse Charlotte Philippe.

Cette pièce entre dans la dynamique Art/Sciences impulsée dès 2000 par la Compagnie Hallet Eghayan. Elle fait passer de la connaissance scientifique à la poésie, de la poésie au corps, et du corps à la danse. Elle se double du désir de
transmettre la connaissance par les mots et les gestes, d’ouvrir notre regard parfois malmené par le flot ininterrompu des images du quotidien.

Imaginer, faire voir par les mots et les corps, divaguer dans les confins des galaxies à la lumière des enjeux
contemporains de l’art, de la science, de la société, tels sont les bonheurs dont s’emparent les artistes sur scène.

DANSE

Samedi 16 mars 2019

Durée 1h15
Tarif normal: 15€
Tarif Membres: 8€

Cie Hallet Eghayan
Chorégraphie et danse : Charlotte Philippe
Écriture et jeu : Gabriel Perez
Mise en scène/conseil artistique : Michel Hallet Eghayan
Cosmologiste/conseil scientifique : Sandrine Schlögel
Lumières/son : Samuel Hubert
Piano : Evgeny Kissin

Autres événements

  • Pièce pour une femme, un violoncelle, cinq violons et un fantôme et demi

    Du 14 au 19 septembre 2021

    Nadia Duphein est juive… mais elle est également une grande compositrice et ses relations lui permettent d’obtenir des papiers « français » et d’avoir un statut privilégié en tant que grande artiste…
    En savoir plus…
  • L’Enseignement de l’ignorance

    Le 1er octobre 2021

    Imaginons un monde qui substituerait à la transmission du savoir l’enseignement de l’ignorance. Ce monde est (déjà) le nôtre.
    En savoir plus…
  • Jamais Plus

    Le 8 octobre 2021

    Alors que le nazisme est en marche dans l’Allemagne d’avant-guerre, Franz Weissanrabe, un garçon ordinaire, est irrésistiblement séduit par la fraternité et les activités proposées par les jeunesses hitlériennes.
    En savoir plus…
  • Un homme mort

    Le 15 octobre 2021

    Récit d’une passion humaine, le pouvoir, Un homme mort dresse le portrait contrasté, ambigu et fascinant, d’un despote magistralement interprété par Hounhouénou Joël Lokossou.
    En savoir plus…