Jamais plus

Alors que le nazisme est en marche dans l’Allemagne d’avant-guerre, Franz Weissanrabe, un garçon ordinaire, est irrésistiblement séduit par la fraternité et les activités proposées par les jeunesses hitlériennes.

Il devient ainsi peu à peu le jouet du fascisme, un bon petit soldat, prêt à tout, même à dénoncer son père lorsque celui-ci veut aider des juifs à quitter le pays. Face à la violence de l’arrestation de la famille juive et de son père, Franz va rompre avec tout ce qu’il aimait et rejoindre le mouvement résistant « La Rose Blanche ».

« Jamais plus » est un appel à la réflexion. À travers Franz, on s’interroge sur le droit à l’innocence, le patriotisme, la force et le droit à la révolte, l’endoctrinement…

« Le texte magnifique donne au personnage l’étoffe des héros tragiques de Racine » France 3

« La construction de la pièce (…) ouvre des portes sur l’imaginaire de chacun, propose une incitation à la réflexion » L’Humanité

Cliquez sur l’icone pour consulter le dossier complet.

THÉÂTRE
Vendredi 8 octobre 2021 
20h30

Durée 1h15
Tarif normal: 15€
Tarif réduit: 10€

Histoire inspirée de faits réels

Écrit et mise en scène par Goeffrey Lopez

Interprète :
Antoine Fichaux

Musiques :
Brice Vincent

Lumières :
Filipe Gomes Ameilda

Costumes :
Patricia de Fenoyl

Autres événements

  • Prohibition

    Les 3 et 4 mai

    Poussez la porte d’un bar populaire où quatre personnages affrontent les révolutions sociétales de leur époque. C’est joueur, sauvage, drôle et communicatif : c’est prohibé…
    En savoir plus…
  • Féminines

    Du 24 au 26 mai

    La Comédie accueille cette année encore en ses murs la troupe de Ferney-Voltaire : Les ateliers Buissonniers pour vous présentez l'incroyable histoire des pionnières du football féminin !
    En savoir plus…
  • Je t’aimerais…

    Le mercredi 29 mai

    Un spectacle improvisé par l'équipe de l'atelier d'impro-écriture créative de la Cie Thalie
    En savoir plus…
  • Tchaïka

    Le samedi 1 juin

    Dans les coulisses d’un théâtre, une vieille actrice au crépuscule de sa vie ne sait plus ce qu’elle fait là. S’approchant d’elle, une femme lui rappelle la raison de sa présence : interpréter le rôle d’Arkadina dans « La mouette » de Tchekhov.
    En savoir plus…