Le Colosse de Maroussi

De Henry Miller

Portrait flamboyant d’un poète, Katsimbalis, et d’un pays, la Grèce, Le Colosse de Maroussi d’Henry Miller est l’un des plus beaux hymnes jamais écrits pour la paix et la liberté.

En 1939, alors que ses livres sont frappés par la censure et que le monde s’apprête à entrer en guerre, Henry Miller rejoint la Grèce à l’invitation de son ami Lawrence Durrell.

Jusqu’alors, écrit-il, « j’allais, les yeux bandés, chancelant, hésitant ; j’étais orgueilleux, arrogant, content de mener la vie fausse et restreinte du citadin. La lumière de la Grèce m’a ouvert les yeux ; elle a pénétré mes pores et dilaté tout mon être. »

Sur les pas de Katsimbalis et d’Homère, le romancier américain part à la rencontre de la Grèce, éternelle et vivante, jusqu’à s’octroyer debout, en silence, dans le tombeau d’Agamemnon, « le titre de citoyen du monde ».

Récit d’une découverte, Le Colosse de Maroussi magistralement restitué par Annick Gambotti, est aussi celui d’une guérison de soi-même.

Le Colosse de Maroussi d’Henry Miller, traduit de l’américain par Georges Belmont, est publié aux Éditions Buchet-Chastel.

THÉÂTRE
Reporté en automne 2023

Durée 1h
Tarif normal: 15€
Tarif réduit: 10€

À partir de 14 ans

Création Compagnie Thalie

Adaptation :
Olivier Guichard

Mise en scène :
Palina Eremina

Interprétation :
Annick Gambotti

Autres événements

  • Féminines

    Du 24 au 26 mai

    La Comédie accueille cette année encore en ses murs la troupe de Ferney-Voltaire : Les ateliers Buissonniers pour vous présentez l'incroyable histoire des pionnières du football féminin !
    En savoir plus…
  • Je t’aimerais…

    Le mercredi 29 mai

    Un spectacle improvisé par l'équipe de l'atelier d'impro-écriture créative de la Cie Thalie
    En savoir plus…
  • Tchaïka

    Le samedi 1 juin

    Dans les coulisses d’un théâtre, une vieille actrice au crépuscule de sa vie ne sait plus ce qu’elle fait là. S’approchant d’elle, une femme lui rappelle la raison de sa présence : interpréter le rôle d’Arkadina dans « La mouette » de Tchekhov.
    En savoir plus…
  • La tente

    Le jeudi 6 juin

    Une tente de camping un peu vieillotte, dedans, deux enfants qui ont eu la permission de passer la nuit dans le jardin. Quelques étoiles scintillent dans le ciel, quelques bruits indistincts, un chien qui aboie, un hibou. Puis le silence et la nuit, mystérieuse et profonde. Comment faire pour que la peur s’éloigne…?
    En savoir plus…