Comment j’ai dressé un escargot sur tes seins

Tendresse contre folie, poésie contre un monde de brutes… Voilà le pari de ce texte qui a trouvé la complicité du poète-comédien Salvatore Caltabiano et du metteur en tendresse Serge Barbuscia.

Et si on parlait tendresse ? Dans ce monde qui sombre de plus en plus dans la violence, dans ce monde qui tourne de plus en plus vite sans savoir où se trouve l’horizon rédempteur, la tendresse est presque une forme de résistance culturelle. La tendresse et son corollaire, la poésie, sont des comètes qui reviennent pour nous parler de quelque chose d’essentiel, quelque chose que l’homme ne doit pas extirper de son être… La tendresse et ses corollaires, l’amour, le rêve et la poésie, sont des fenêtres de bonheur à notre portée. Il faut seulement s’arrêter un peu, faire un pas de côté, descendre un instant du carrousel fou du quotidien et respirer…

Respirer l’air réjouissant du désir et de l’imagination. La tendresse peut nous apprendre beaucoup sur nous-même et sur la manière dont on se laisse parfois trop facilement engloutir par la folie du monde.

Merci à tous ceux qui vont offrir une heure de leur vie à la redécouverte de la tendresse comme forme secrète d’énergie cosmique. Et ce sont peut-être elles, la tendresse avec son complice, la poésie, qui font tourner le monde dans le bon sens… – Matéi Visniec

« Le fait de m’avoir donné la permission de dresser Basile sur vos seins me touche profondément… J’avais dressé mon papillon sur la surface de mes nuits blanches… Basile préfère les seins de Madame… » – Extrait

Un théâtre comme on l’aime, délicat, intelligent… il enrobe avec poésie et délicatesse des vérités cruelles qu’il met à nu sous de jolies métaphores. – JM Gautier / Reg’Arts

THÉÂTRE

Vendredi 4 octobre
20h30

Samedi 5 octobre
20h30

Durée 1h05
Tarif normal: 15€
Tarif Membres: 10€

Par l’Atelier Florentin
Mise en scène : Serge Barbuscia
Avec : Salvatore Caltabiano
Musique originale : Eric Crataviato

A partir de 10 ans

Autres événements

  • Jamais Plus

    Le 6 novembre 2020

    Alors que le nazisme est en marche dans l’Allemagne d’avant-guerre, Franz Weissanrabe, un garçon ordinaire, est irrésistiblement séduit par la fraternité et les activités proposées par les jeunesses hitlériennes.
    En savoir plus…
  • Justice

    Du 10 au 17 novembre 2020

    Justice, dès le début, plonge le spectateur dans l’histoire en fil rouge de Sabrina Malard, victime d’un vol à l’arraché dans la rue.
    En savoir plus…
  • Le Pied de Rimbaud

    Les 4 et 5 décembre 2020

    Promis à Dieu, un jeune séminariste sent naître en lui le double feu du désir et de la poésie. Alors commence un jeu vertigineux, le dialogue avec l’autre en soi, avec les autres en chacun de nous.
    En savoir plus…
  • Adèle

    Les 10 et 11 décembre 2020

    Un Noël comme beaucoup d’autres : une famille presque au grand complet, des enfants impatients, des adultes épuisés, mais consentants, un sapin, des guirlandes lumineuses… Le décor est planté…
    En savoir plus…