La Danse des Affranchies

La Danse des Affranchies donne à voir le Printemps arabe depuis l’intérieur d’une maison, celle d’une famille franco-tunisienne sur le point d’imploser.

Dounia, la seule à vivre en Suisse, découvre lors de l’enterrement de son père, son pays d’origine, la Tunisie, un pays en pleine insurrection contre le régime de Ben Ali. En parallèle, elle aspire à se réapproprier un territoire qui lui est inconnu: son corps.

La Danse des Affranchies est une pièce du trop-plein. Elle pousse les curseurs de la violence exprimée, elle ose l’excès à travers une langue incisive, insolente et cruelle, parfois poétique. Elle interroge les ravages nés des prohibitions destructrices et imprimées dans les corps via une tyrannie sociétale sévère. Il s’agit d’éprouver comment les individus portent au plus profond de leur chair, cette oppression. La Danse des Affranchies explore et questionne l’intime, le subversif.

Non sans humour, la pièce fait radicalement le choix du politiquement incorrect, dans un mouvement jubilatoire et libérateur.

Soutiens : Loterie Romande, Fondation Leenaards, Fondation Emilie Gourd, Service Culturel Canton de Genève DIP, Pour-cent Culturel Migros.

THÉÂTRE
Samedi 24 novembre 2018 

Durée: 1h15

Tarif normal: 15€
Tarif Membres: 10€

De Latifa Djerbi

Cie Les Faiseurs de Rêves
Coproduction : Saint-Gervais Genève Le Théâtre – Ville de Ferney-Voltaire – La Grange-de-Dorigny
Mise en scène : Latifa Djerbi avec la Collaboration de Françoua Garrigues
librement inspirée de celle de Julien Mages à Textes-En-Scènes (St-Gervais Théâtre)
Direction d’acteurs: Françoua Garrigues
Avec: Séverine Bujard, Radia Chapot-Habbes, Latifa Djerbi, Lamia Dorner, Thierry Jorand, Mohad Sanou
Création costumes et scénographie : Anna Pacchiani
Création lumière: Jean-Michel Carrat
Collaboration son: Michel Zürcher et Loane Ruga