Le Pied de Rimbaud

« Je est un autre »

Promis à Dieu, un jeune séminariste sent naître en lui le double feu du désir et de la poésie. Alors commence un jeu vertigineux, le dialogue avec l’autre en soi, avec les autres en chacun de nous.

Dans une brûlante confidence, il nous dévoile son projet inouï : changer le langage, les relations, les opinions, les perceptions, l’amour… bref, la vie ! Un programme révolutionnaire, non sans humour, la déclaration d’intention d’un adolescent visionnaire ouvrant une fenêtre sur la modernité.

« … O Thimothina Labinette ! Aujourd’hui que j’ai revêtu la robe sacrée, je puis rappeler la passion, maintenant refroidie et dormant sous la soutane, qui l’an passé, fit battre mon cœur de jeune homme sous ma capote de séminariste !… Voici le printemps… »

Extrait de « Un cœur sous une soutane »

L’art théâtral étant collectif, ici, la solitude n’a pas d’avenir, et le Projet Rimbaud sera partagé, avec une voix et une musique d’aujourd’hui.

Maxime Dambrin, acteur singulier et puissant, gourmand de mots et de sensations, incarne cet éveil, ce manifeste debout au centre d’un printemps violent, avec l’ambition de métamorphoser l’enfer en illumination.

« Un jeune homme est devant nous, tutoyant chacun, se confiant d’une voix ténue, fervente, amoureuse. Voyant, il nous confie son projet démesuré : trouver la formule pour ré-enchanter la vie. Dans un espace nu, radical, métamorphosé par la lumière, l’adresse, théâtrale et musicale, est directe et sensible, comme une conférence qui aurait « quitté ses haleurs » pour partir en roue libre, pour s’inventer au présent dans la relation au public, pour partager ces « nouvelles révélations sur l’être » comme disait Artaud. Ce sera le récit d’un rêve inouï en forme de programme : changer l’homme et métamorphoser la catastrophe. »

Laurent Fréchuret

« À partir d’extraits des textes : Un coeur sous une soutane et La lettre du voyant, Laurent Fréchuret construit un spectacle singulier, expérimental dans son concept même, restituant avec une étonnante fidélité l’état d’âme du tout jeune poète : fondamentalement moderniste, voire révolutionnaire. » Emmanuelle Blanchet, Cinerartscene

« SUPERBE SPECTACLE ! « Le projet Rimbaud » ? C’est d’abord un (double) duo d’exception qui porte le Prince des poètes à une très belle incandescence ! Quel visionnaire, ce Rimbaud (ce qu’il dit sur les femmes ! Et sur « Les hommes responsables des animaux » ! Etc.) » Radio Canut

Cliquez sur l’icone pour consulter le dossier complet.

THÉÂTRE
Les 4 et 5 décembre 2020  
20h30

Durée 1h15
Tarif normal: 15€
Tarif membres : 10€

Spectacle tout public à partir de 10 ans

D’après l’œuvre d’Arthur Rimbaud

Adaptation et mise en scène :
Laurent Fréchuret

Avec :
Maxime Dambrin et Lionel Martin (saxophone)

Autres événements

  • Jamais Plus

    Le 6 novembre 2020

    Alors que le nazisme est en marche dans l’Allemagne d’avant-guerre, Franz Weissanrabe, un garçon ordinaire, est irrésistiblement séduit par la fraternité et les activités proposées par les jeunesses hitlériennes.
    En savoir plus…
  • Justice

    Du 10 au 17 novembre 2020

    Justice, dès le début, plonge le spectateur dans l’histoire en fil rouge de Sabrina Malard, victime d’un vol à l’arraché dans la rue.
    En savoir plus…
  • Adèle

    Les 10 et 11 décembre 2020

    Un Noël comme beaucoup d’autres : une famille presque au grand complet, des enfants impatients, des adultes épuisés, mais consentants, un sapin, des guirlandes lumineuses… Le décor est planté…
    En savoir plus…
  • Réfugiée poétique

    Le 13 décembre 2020

    Spectacle visuel où danse, mime, clown et théâtre gestuel se rencontrent et s’unissent, Réfugiée poétique offre un moment de grâce absolu.
    En savoir plus…