Jamais Plus

Alors que le nazisme est en marche dans l’Allemagne d’avant-guerre, Franz Weissanrabe, un garçon ordinaire, est irrésistiblement séduit par la fraternité et les activités proposées par les jeunesses hitlériennes.

Il devient ainsi peu à peu le jouet du fascisme, un bon petit soldat, prêt à tout, même à dénoncer son père lorsque celui-ci veut aider des juifs à quitter le pays. Face à la violence de l’arrestation de la famille juive et de son père, Franz va rompre avec tout ce qu’il aimait et rejoindre le mouvement résistant « La Rose Blanche ».

« Jamais plus » est un appel à la réflexion. À travers Franz, on s’interroge sur le droit à l’innocence, le patriotisme, la force et le droit à la révolte, l’endoctrinement…

« Le texte magnifique donne au personnage l’étoffe des héros tragiques de Racine » France 3

« La construction de la pièce (…) ouvre des portes sur l’imaginaire de chacun, propose une incitation à la réflexion » L’Humanité

Cliquez sur l’icone pour consulter le dossier complet.

THÉÂTRE
Vendredi 8 octobre 2021 
20h30

Durée 1h15
Tarif plein: 15€
Tarif réduit: 10€

Histoire inspirée de faits réels

Écrit et mise en scène par Goeffrey Lopez
Musiques : Brice Vincent
Lumières : Filipe Gomes Ameilda
Costumes : Patricia de Fenoyl
Interprète : Antoine Fichaux

Autres événements

  • Pièce pour une femme, un violoncelle, cinq violons et un fantôme et demi

    Du 14 au 19 septembre 2021

    Nadia Duphein est juive… mais elle est également une grande compositrice et ses relations lui permettent d’obtenir des papiers « français » et d’avoir un statut privilégié en tant que grande artiste…
    En savoir plus…
  • Jazz Contreband – Yilian Cañizares « Resilience Trio »

    Le 22 octobre 2021

    Yilian Cañizares est l’une des violonistes, chanteuses et compositrices les plus intéressantes de la scène contemporaine. Sans jamais trahir ses origines, elle mélange savamment des rythmes jazz, classiques et afro-cubains avec une voix qui semble venir d’un autre monde.
    En savoir plus…
  • Le Pied de Rimbaud

    Le 14 novembre 2021

    Promis à Dieu, un jeune séminariste sent naître en lui le double feu du désir et de la poésie. Alors commence un jeu vertigineux, le dialogue avec l’autre en soi, avec les autres en chacun de nous.
    En savoir plus…
  • Adèle

    Les 10 et 11 décembre 2021

    Un Noël comme beaucoup d’autres : une famille presque au grand complet, des enfants impatients, des adultes épuisés, mais consentants, un sapin, des guirlandes lumineuses… Le décor est planté…
    En savoir plus…