Jamais plus

Alors que le nazisme est en marche dans l’Allemagne d’avant-guerre, Franz Weissanrabe, un garçon ordinaire, est irrésistiblement séduit par la fraternité et les activités proposées par les jeunesses hitlériennes.

Il devient ainsi peu à peu le jouet du fascisme, un bon petit soldat, prêt à tout, même à dénoncer son père lorsque celui-ci veut aider des juifs à quitter le pays. Face à la violence de l’arrestation de la famille juive et de son père, Franz va rompre avec tout ce qu’il aimait et rejoindre le mouvement résistant « La Rose Blanche ».

« Jamais plus » est un appel à la réflexion. À travers Franz, on s’interroge sur le droit à l’innocence, le patriotisme, la force et le droit à la révolte, l’endoctrinement…

« Le texte magnifique donne au personnage l’étoffe des héros tragiques de Racine » France 3

« La construction de la pièce (…) ouvre des portes sur l’imaginaire de chacun, propose une incitation à la réflexion » L’Humanité

Cliquez sur l’icone pour consulter le dossier complet.

THÉÂTRE
Vendredi 8 octobre 2021 
20h30

Durée 1h15
Tarif normal: 15€
Tarif réduit: 10€

Histoire inspirée de faits réels

Écrit et mise en scène par Goeffrey Lopez

Interprète :
Antoine Fichaux

Musiques :
Brice Vincent

Lumières :
Filipe Gomes Ameilda

Costumes :
Patricia de Fenoyl

Autres événements

  • Le jardin réplique, la révolte accourt.

    Les 11 et 12 décembre 2021

    Dans cette création pour les moins originale et rocambolesque, Aurélie Imbert et Thomas Freitag, tous deux à la fois auteurs et metteurs en scène, comédiens et professeurs de théâtre mélangent leurs talents multiples et leur univers commun pour éclairer l’œuvre de Camus.
    En savoir plus…
  • Notre sang

    Les 14 et 15 janvier 2022

    Notre Sang, ça parle du moment où l’on met au monde. Ça parle à travers les femmes, les sages-femmes, les psys, les articles scientifiques, la poésie.
    En savoir plus…
  • La Métamorphose

    Le 21 janvier 2022

    Gregor Samsa était un représentant de commerce ponctuel, apprécié de ses supérieurs, un fils respectueux, jusqu’à ce que …
    En savoir plus…
  • Les 9 Coriaces

    Le 28 janvier 2022

    Ils ont mangé tout ce qui pouvait l’être puis se sont entredévorés. À présent qu’ils ne sont plus que neuf survivants, ils tentent une ultime négociation…
    En savoir plus…