La Révolte

Le propos est des plus familiers. Une femme, un soir, quitte le foyer conjugal. Sous la plume de Villiers de L’Isle-Adam – personnage singulier que Verlaine voyait comme poète maudit -, le thème de la scène de ménage devient le cri de tout un univers fait de poésie, de rêve et d’inconnu.

Il est bientôt minuit. Dans son riche salon, le banquier Félix passe en revue ses livres de compte, en compagnie d’Élisabeth, sa femme. Épouse dévouée et comptable appliquée, elle lui a permis de tripler sa fortune en quelques années. Ce soir-là pourtant, elle lui annonce brusquement son départ.

Elle quitte son mari et sa fille pour échapper à l’ennui mortel d’une existence bourgeoise. Son seul désir : vivre enfin. Cette pièce, avant-gardiste et novatrice, aborde bien plus qu’une dispute conjugale et la lassitude d’une femme toute consacrée à son foyer et sans cesse dépassée par l’insaisissabilité de ses aspirations.

Hugo Roux et ses comédiens font entendre à cœur cette langue si étonnante avec ses boursouflures vaudevillesques et ses élans lyriques sublimes. Sans caricature, avec la plus grande sincérité ; pour créer ce sentiment de décalage devant quelque chose de familier, mais où rien n’est vraiment à sa place quand on veut bien y regarder de plus près.

THÉÂTRE
Les 1er et 2 avril 2022  
20h30

Durée 1h15
Tarif normal: 15€
Tarif réduit: 10€

Spectacle tout public à partir de 10 ans

Cie Demain dès l’aube

Texte :
Villiers de L’Isle-Adam (1838-1889)

Mise en scène :
Hugo Roux

Interprétation :
Lauriane Mitchell et Olivier Borle

Dramaturgie :
Lucas Wayman

Cliquez sur l’icone pour consulter le dossier de présentation.

Autres événements

  • La femme échevelée

    Du 22 au 26 février

    Quel est ce pouvoir qu’ont les cheveux des femmes sur les esprits masculins ? Quelle est cette force incontrôlable et incontrôlée qu’il faut impérativement dompter, voiler ou du moins organiser, peigner ou ordonner.
    En savoir plus…
  • Le Colosse de Maroussi – Reporté

    Reporté

    Portrait flamboyant d’un poète, Katsimbalis, et d’un pays, la Grèce, Le Colosse de Maroussi d’Henri Miller est l’un des plus beaux hymnes jamais écrits pour la paix et la liberté.
    En savoir plus…
  • Là où je croyais être il n’y avait personne

    Le vendredi 28 avril

    Ange et Bert partent sur les traces de Marguerite Duras. Ensemble, ils aspirent au chef-d’œuvre, se perdant quelquefois entre fictions, fantasmes et fantômes.
    En savoir plus…
  • Capital risque

    Le vendredi 5 mai

    Qu’est-ce que veut dire « réussir sa vie » ? Capital risque met en exergue la volonté légitime des jeunes de réussir leur vie professionnelle. Mais à quel prix ?
    En savoir plus…