Le Colosse de Maroussi

De Henri Miller

Portrait flamboyant d’un poète, Katsimbalis, et d’un pays, la Grèce, Le Colosse de Maroussi d’Henri Miller est l’un des plus beaux hymnes jamais écrits pour la paix et la liberté. 

En 1939, alors que ses livres sont frappés par la censure et que le monde s’apprête à entrer en guerre, Henri Miller rejoint la Grèce à l’invitation de son ami Lawrence Durrell.

Jusqu’alors, écrit-il, « j’allais, les yeux bandés, chancelant, hésitant ; j’étais orgueilleux, arrogant, content de mener la vie fausse et restreinte du citadin. La lumière de la Grèce m’a ouvert les yeux ; elle a pénétré mes pores et dilaté tout mon être. »

Sur les pas de Katsimbalis et d’Homère, le romancier américain part à la rencontre de la Grèce, éternelle et vivante, jusqu’à s’octroyer debout, en silence, dans le tombeau d’Agamemnon, « le titre de citoyen du monde ».

Récit d’une découverte, Le Colosse de Maroussi magistralement restitué par Annick Gambotti, est aussi celui d’une guérison de soi-même.

Le Colosse de Maroussi d’Henri Miller, traduit de l’américain par Georges Belmont, est publié aux Éditions Buchet-Chastel.

THÉÂTRE
Reporté en automne 2023

Durée 1h
Tarif normal: 15€
Tarif réduit: 10€

À partir de 14 ans

Création Compagnie Thalie

Adaptation :
Olivier Guichard

Mise en scène :
Palina Eremina

Interprétation :
Annick Gambotti

Autres événements

  • La femme échevelée

    Du 22 au 26 février

    Quel est ce pouvoir qu’ont les cheveux des femmes sur les esprits masculins ? Quelle est cette force incontrôlable et incontrôlée qu’il faut impérativement dompter, voiler ou du moins organiser, peigner ou ordonner.
    En savoir plus…
  • Là où je croyais être il n’y avait personne

    Le vendredi 28 avril

    Ange et Bert partent sur les traces de Marguerite Duras. Ensemble, ils aspirent au chef-d’œuvre, se perdant quelquefois entre fictions, fantasmes et fantômes.
    En savoir plus…
  • Capital risque

    Le vendredi 5 mai

    Qu’est-ce que veut dire « réussir sa vie » ? Capital risque met en exergue la volonté légitime des jeunes de réussir leur vie professionnelle. Mais à quel prix ?
    En savoir plus…