MUSIQUE

JazzContreBand Inventions / Réinventions

J.S Bach/Dan Tepfer

samedi 14 octobre
à 20h30

JazzContreband Inventions / Réinventions

J.S Bach/Dan Tepfer

Un très grand pianiste au service d’un chef d’œuvre : Les variations Goldberg

Plus de 10 ans après son album encensé par la critique et le public Goldberg Variations / Variations (2011), le pianiste Dan Tepfer nous offre une nouvelle exploration de Bach où se mélangent interprétation et improvisation.

Avec Inventions / Reinventions, Tepfer interprète chacune des 15 inventions de Bach et improvise ses propres inventions, jouées dans les «tonalités» manquantes, parvenant ainsi à créer un nouveau cycle complet en 24 tonalités pour le moins enivrant.
Il y a tout juste 300 ans, en 1723, Johann Sebastian Bach composait ses Inventions en guise d’exercices d’entraînement à destination de son fils aîné, Wilhelm Friedemann Bach. Tout en restant des études essentielles pour les musiciens en développement, ces pièces sont également appréciées depuis longtemps par des générations de mélomanes attentifs aux enregistrements de pianistes emblématiques allant de Marcelle Meyer et Glenn Gould à András Schiff et Angela Hewitt. Pour le pianiste Dan Tepfer, J.S. Bach fait figure de point de repère depuis qu’il l’a entendu enfant, pour la première fois, sur un disque de Gould.

Né à Paris en 1982 de parent américain, Dan Tepfer commence l’étude du piano classique à six ans et très vite se met à improviser. Il obtient une licence d’astrophysique à l’université d’Édimbourg, sans pour autant perdre le jazz de vue. De retour aux États-Unis, il est diplômé en 2005 au Conservatoire de musique de la Nouvelle-Angleterre à Boston, où il étudie notamment avec Fred Hersch, Bob Brookmeyer, Steve Lacy et Danilo Pérez, qui lui a appris l’importance du rythme. Il s’installe à New York où il devient rapidement un musicien demandé.
Il remporte plusieurs prix, dont le Premier prix et le Prix du public au concours de piano solo au Montreux Jazz Festival (2006) ; le Premier prix du concours de l’East Coast Jazz Festival à Rockville (Maryland) (2006) ; le Premier prix du concours de l’American Pianists Association (2007). Il remporte également le 4e prix au concours international de piano jazz Martial Solal en 2006.
Bien que connu principalement en tant que pianiste de jazz Tepfer s’est octroyé une renommée plus globale en 2011 avec son album Goldberg Variations / Variations, une entreprise unique qui l’a vu jouer le chef-d’oeuvre baroque de Bach en entier, et improviser ses propres variations sur les variations du compositeur. L’album s’est rapidement fait une place dans le Billboard de la musique classique et a recueilli des critiques élogieuses de toute part, permettant à Tepfer de se produire dans de nombreuses salles prestigieuses aux quatre coins de la planète.

Aujourd’hui, le pianiste présente une deuxième, et distincte, exploration de Bach Inventions / Reinventions, qu’il a conçue et enregistrée lui-même lors de sessions nocturnes dans un petit salon situé non loin de l’appartement parisien où il a grandi.

Cliquez sur l’icone pour consulter le dossier complet.

MUSIQUE
samedi 14 octobre
à 20h30

Tarif normal: 30€
Tarif réduit: 20€

Tarif PassePartout Festival JCB accepté

Dans le cadre du festival JazzContreBand

piano :
Dan Tepfer

Autres événements

  • Prohibition

    Les 3 et 4 mai

    Poussez la porte d’un bar populaire où quatre personnages affrontent les révolutions sociétales de leur époque. C’est joueur, sauvage, drôle et communicatif : c’est prohibé…
    En savoir plus…
  • Tchaïka

    Le samedi 1 juin

    Dans les coulisses d’un théâtre, une vieille actrice au crépuscule de sa vie ne sait plus ce qu’elle fait là. S’approchant d’elle, une femme lui rappelle la raison de sa présence : interpréter le rôle d’Arkadina dans « La mouette » de Tchekhov.
    En savoir plus…