Le dit d’amour et de mort du Cornette Christoph Rilke

Création Compagnie Thalie

LE DIT D’AMOUR ET DE MORT DU CORNETTE CHRISTOPH RILKE

Cette pièce met en scène le narrateur – Rilke – et son protagoniste. Christoph Rilke tantôt éveillé tantôt rêvant. Quand le réel rencontre le rêve.

Ce texte articule la réalité fantasmatique du narrateur Rainer Maria Rilke qui lui-même en 1899 s’accomplira en deux autres temps « traversés », les Élégies de Duino – 1912 – et les Sonnets à Orphée – 1922 -. Il faudrait donc trois niveaux de diction, durées d’articulations que pourraient – éventuellement – rendre sensibles un jeu d’éclairage et de mouvements établissant des espaces de distanciation. 

Trente pages expliquant – en prose – comment Christoph Rilke en 1662 est parti à cheval rejoindre l’armée de l’empereur Léopold pour combattre les Turcs. Trente séquences pour faire jaillir un texte d’un tout autre temps qui – si on le dit juste – vous éclate à l’oreille.

Thomas Freitag

THÉÂTRE
Les 11 et 12 mars 2022
20h30

Durée 1h15
Tarif normal: 15€
Tarif réduit: 10€

Spectacle tout public à partir de 10 ans

Texte :
Rainer Maria Rilke

Restitution :
Roger Lewinter

Passage à l’acte :
Thomas Freitag

Lumières :
Adrien Laneau

Autres événements

  • La Métamorphose

    Le 21 janvier 2022

    Gregor Samsa était un représentant de commerce ponctuel, apprécié de ses supérieurs, un fils respectueux, jusqu’à ce que …
    En savoir plus…
  • Les 9 Coriaces

    Le 28 janvier 2022

    Ils ont mangé tout ce qui pouvait l’être puis se sont entredévorés. À présent qu’ils ne sont plus que neuf survivants, ils tentent une ultime négociation…
    En savoir plus…
  • Les Swingirls – SurVOLTées

    Le 9 mars 2022

    On est surtout trois pin-up mordues de swing, de métal, d’électro et de pop, tout ça dans la plus pure tradition du rock (enfin la nôtre).
    En savoir plus…
  • Et me voici soudain roi d’un pays quelconque

    Les 18 et 19 mars 2022

    En 1914, Fernando Pessoa écrit dans une extase indéfinissable une trentaine de poèmes sans avoir l’impression d’en être l’auteur. Portés à la scène, Pessoa, ses « autres », et sa poésie, se retrouvent dans un spectacle inoubliable.
    En savoir plus…