Le dit d’amour et de mort du Cornette Christoph Rilke

Création Compagnie Thalie

LE DIT D’AMOUR ET DE MORT DU CORNETTE CHRISTOPH RILKE

Cette pièce met en scène le narrateur – Rilke – et son protagoniste. Christoph Rilke tantôt éveillé tantôt rêvant. Quand le réel rencontre le rêve.

Ce texte articule la réalité fantasmatique du narrateur Rainer Maria Rilke qui lui-même en 1899 s’accomplira en deux autres temps « traversés », les Élégies de Duino – 1912 – et les Sonnets à Orphée – 1922 -. Il faudrait donc trois niveaux de diction, durées d’articulations que pourraient – éventuellement – rendre sensibles un jeu d’éclairage et de mouvements établissant des espaces de distanciation. 

Trente pages expliquant – en prose – comment Christoph Rilke en 1662 est parti à cheval rejoindre l’armée de l’empereur Léopold pour combattre les Turcs. Trente séquences pour faire jaillir un texte d’un tout autre temps qui – si on le dit juste – vous éclate à l’oreille.

Thomas Freitag

THÉÂTRE
Les 11 et 12 mars 2022
20h30

Durée 1h15
Tarif normal: 15€
Tarif réduit: 10€

Spectacle tout public à partir de 10 ans

Texte :
Rainer Maria Rilke

Restitution :
Roger Lewinter

Passage à l’acte :
Thomas Freitag

Lumières :
Adrien Laneau

Autres événements

  • Jazz Contreband – Yilian Cañizares « Resilience Trio »

    Le 22 octobre 2021

    Yilian Cañizares est l’une des violonistes, chanteuses et compositrices les plus intéressantes de la scène contemporaine. Sans jamais trahir ses origines, elle mélange savamment des rythmes jazz, classiques et afro-cubains avec une voix qui semble venir d’un autre monde.
    En savoir plus…
  • Je suis un homme

    Les 5 et 6 novembre 2021

    Écrit à la première personne par une femme, la romancière Marie Nimier, Je suis un homme est une évocation à la fois touchante et sans concession de la masculinité.
    En savoir plus…
  • Les Présidentes

    Les 11 et 12 novembre 2021

    « Les Présidentes », disait Werner Schwab, « ce sont des gens qui croient tout savoir, et veulent décider de tout ». Par la magie du théâtre et de la langue, leurs vies minuscules confinent à la tragédie grecque.
    En savoir plus…
  • Le Pied de Rimbaud

    Le 14 novembre 2021

    Promis à Dieu, un jeune séminariste sent naître en lui le double feu du désir et de la poésie. Alors commence un jeu vertigineux, le dialogue avec l’autre en soi, avec les autres en chacun de nous.
    En savoir plus…