Paul Baert – Sonates et danses

La danse, acte galant et codifié mais aussi abandon de l’esprit. Retour à la pulsation primaire, envoûtement des corps par le rythme mais aussi séduction ; D’ailleurs le verbe danser partage la même racine que tension.

La sonate, modèle élémentaire de la musique instrumentale baroque, aboutissement de l’équilibre classique, puis terrain privilégié au XXème siècle de l’expérimentation et de l’abstraction formelle.
L’une demande un vécu physique de la musique, alors que l’autre tend vers une appréciation plus intellectuelle du discours.

Danses et sonates s’opposent tant par leur fonction que par les éléments stylistiques employés.

Les danses de ce programme s’inspirent directement des traditions populaires de divers pays qui leur prêtent le contraste de leurs rythmes, les personnages et les drames de leur folklore Leur originalité réside dans leurs spécificités territoriales, dans leurs couleurs et leur caractère alors que les sonates, au contraire, tendent vers une forme plus absolue, plus universelle.

De la danse ancienne allemande au fandango andalou, de la sonate viennoise classique à la sonate viennoise moderne, ce programme donne un aperçu de la variété des danses et sonates pour piano.

Paul Baert

Décrit par le critique américain Donald Vroon comme « un pianiste qui joue, comme si seule la musique comptait […] avec une compréhension profonde », Paul Baert est un pianiste franco-chinois au parcours international. Né à Londres en 1994, il commence à se produire à 7 ans dans les grands hôtels et ambassades de Pékin, puis dans la grande salle de l’UNESCO à Paris. Depuis, il parcourt le monde sans cesse et s’est produit en Italie, en Palestine, aux Philippines, en Espagne, en Suisse, en Allemagne, aux États-Unis et bien sûr en France et en Chine.

Paul Baert partage son temps entre les concerts et l’enseignement, deux moyens privilégiés de partager sa passion pour la musique, et le voyage, un besoin vital.

Cliquez sur l’icone pour consulter le programme du concert.

MUSIQUE
vendredi 20 janvier
à 20h30

Tarif plein: 15€
Tarif réduit: 10€

Tout public

Piano : Paul Baert

Autres événements

  • Prohibition

    Les 3 et 4 mai

    Poussez la porte d’un bar populaire où quatre personnages affrontent les révolutions sociétales de leur époque. C’est joueur, sauvage, drôle et communicatif : c’est prohibé…
    En savoir plus…
  • Féminines

    Du 24 au 26 mai

    La Comédie accueille cette année encore en ses murs la troupe de Ferney-Voltaire : Les ateliers Buissonniers pour vous présentez l'incroyable histoire des pionnières du football féminin !
    En savoir plus…
  • Je t’aimerais…

    Le mercredi 29 mai

    Un spectacle improvisé par l'équipe de l'atelier d'impro-écriture créative de la Cie Thalie
    En savoir plus…
  • Tchaïka

    Le samedi 1 juin

    Dans les coulisses d’un théâtre, une vieille actrice au crépuscule de sa vie ne sait plus ce qu’elle fait là. S’approchant d’elle, une femme lui rappelle la raison de sa présence : interpréter le rôle d’Arkadina dans « La mouette » de Tchekhov.
    En savoir plus…