La France contre les robots et autres textes
Installé au Brésil de 1939 à 1944, Georges Bernanos observe avec une rare clairvoyance la naissance d’un nouveau monde. Servie par l’interprétation magistrale de Jean-Baptiste Sastre, son œuvre est d’abord celle d’un témoin engagé dans l’histoire.
Du romancier catholique, unanimement célébré pour le Journal d’un curé de campagne, les Dialogues des carmélites et Sous le soleil de Satan, sait-on seulement qu’il fut aussi l’un des grands penseurs de la modernité ?
À partir d’une sélection de textes comprenant entre autres La France contre les robots, La liberté, pour quoi faire ?, Les grands cimetières sous la lune, Hiam Abbass et Jean-Baptiste Sastre signent une mise en scène sobre au service de la liberté de penser et de l’humanisme.
Longtemps éclipsée par les ténors de la bien-pensance, l’œuvre de Bernanos réapparaît ici dans toute sa force et nous rappelle décidément qu’on ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l’on n’admet pas d’abord qu’elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.
Français, si vous saviez, Les Enfants humiliés, Scandale de la vérité, La Liberté pour quoi faire ? et Nous autres Français de Georges Bernanos sont publiés aux Éditions Gallimard.
THÉÂTRE
Jeudi 20 février
20h30
Durée 1h10
Tarif normal: 15€
Tarif Membres: 12€
A partir de 12 ans
Mise en scène : Jean-Baptiste Sastre et Hiam Abbass
Adaptation : Jean-Baptiste Sastre et Gilles Bernanos
Interprétation : Jean-Baptiste Sastre
Lumières : Dominique Borrini
Production : Châteauvallon, scène nationale
Production déléguée : Le Liberté, scène nationale de Toulon
Avec le soutien du Centre français de Berlin et du Théâtre des Halles (Avignon)