La Magie lente

Monsieur Louvier a été diagnostiqué schizophrène il y a dix ans. À tort. Guidé par un nouveau psychiatre qui l’aide à faire confiance en ses réminiscences, il va progressivement découvrir qui il est et pouvoir se réconcilier avec lui-même.

Au fur et à mesure du récit de la tragédie de son enfance, de sa vie, la libération de Mr Louvier se dessine. C’est tout l’enjeu de la pièce.

Le texte de Denis Lachaud raconte une histoire atroce et pourtant simple.
Il en restitue la douleur mais aussi la lumière.
Il va progressivement se reconnecter avec sa propre histoire, à l’opposé de celle qu’il s’était dessinée et qu’on lui avait diagnostiquée.

…Ce spectacle saisissant, qui plonge en eau profonde pour tenter de comprendre ce qui fait qu’un homme est un homme. Sur les sièges, personne ne bouge. Cette écoute absolue, très rare, est le signal que quelque chose se passe qui sort de l’ordinaire. – J. Gayot / Télérama

La grande réussite de cette création engagée, outre la qualité de la pièce, vient de la relation du metteur en scène avec son comédien, où, dans un espace vide, l’art de l’acteur est à l’honneur. – D. Donello / Mediapart

À texte magistral, prestation magistrale – Rue Du Théâtre

une superbe leçon de modestie et de théâtre – Un Fauteil pour l’Orchestre

A partir de 15 ans

THÉÂTRE

Vendredi 31 janvier
20h30

Durée 1h10
Tarif normal: 15€
Tarif Membres: 10€

Compagnie l’Idée du Nord
Mise en scène : Pierre Notte
Interprétation : Benoit Giros
Lumières : Éric Schoenzetter
Costume : Sarah Leterrier

Autres événements

  • Alter Ego

    Le vendredi 19 avril

    Et si vous deviez présenter la terre à des aliens ? Alter Ego est un seul-en-scène dans lequel un jeune homme désabusé et dépressif du nom de Giulio Luccino se retrouve à devoir présenter la Terre à des Aliens. Drôle de projet !
    En savoir plus…
  • Prohibition

    Les 3 et 4 mai

    Poussez la porte d’un bar populaire où quatre personnages affrontent les révolutions sociétales de leur époque. C’est joueur, sauvage, drôle et communicatif : c’est prohibé…
    En savoir plus…
  • Tchaïka

    Le samedi 1 juin

    Dans les coulisses d’un théâtre, une vieille actrice au crépuscule de sa vie ne sait plus ce qu’elle fait là. S’approchant d’elle, une femme lui rappelle la raison de sa présence : interpréter le rôle d’Arkadina dans « La mouette » de Tchekhov.
    En savoir plus…