La Magie lente

Monsieur Louvier a été diagnostiqué schizophrène il y a dix ans. À tort. Guidé par un nouveau psychiatre qui l’aide à faire confiance en ses réminiscences, il va progressivement découvrir qui il est et pouvoir se réconcilier avec lui-même.

Au fur et à mesure du récit de la tragédie de son enfance, de sa vie, la libération de Mr Louvier se dessine. C’est tout l’enjeu de la pièce.

Le texte de Denis Lachaud raconte une histoire atroce et pourtant simple.
Il en restitue la douleur mais aussi la lumière.
Il va progressivement se reconnecter avec sa propre histoire, à l’opposé de celle qu’il s’était dessinée et qu’on lui avait diagnostiquée.

…Ce spectacle saisissant, qui plonge en eau profonde pour tenter de comprendre ce qui fait qu’un homme est un homme. Sur les sièges, personne ne bouge. Cette écoute absolue, très rare, est le signal que quelque chose se passe qui sort de l’ordinaire. – J. Gayot / Télérama

La grande réussite de cette création engagée, outre la qualité de la pièce, vient de la relation du metteur en scène avec son comédien, où, dans un espace vide, l’art de l’acteur est à l’honneur. – D. Donello / Mediapart

À texte magistral, prestation magistrale – Rue Du Théâtre

une superbe leçon de modestie et de théâtre – Un Fauteil pour l’Orchestre

A partir de 15 ans

THÉÂTRE

Vendredi 31 janvier
20h30

Durée 1h10
Tarif normal: 15€
Tarif Membres: 10€

Compagnie l’Idée du Nord
Mise en scène : Pierre Notte
Interprétation : Benoit Giros
Lumières : Éric Schoenzetter
Costume : Sarah Leterrier

Autres événements

  • La femme échevelée

    Du 22 au 26 février

    Quel est ce pouvoir qu’ont les cheveux des femmes sur les esprits masculins ? Quelle est cette force incontrôlable et incontrôlée qu’il faut impérativement dompter, voiler ou du moins organiser, peigner ou ordonner.
    En savoir plus…
  • Le Colosse de Maroussi – Reporté

    Reporté

    Portrait flamboyant d’un poète, Katsimbalis, et d’un pays, la Grèce, Le Colosse de Maroussi d’Henri Miller est l’un des plus beaux hymnes jamais écrits pour la paix et la liberté.
    En savoir plus…
  • Là où je croyais être il n’y avait personne

    Le vendredi 28 avril

    Ange et Bert partent sur les traces de Marguerite Duras. Ensemble, ils aspirent au chef-d’œuvre, se perdant quelquefois entre fictions, fantasmes et fantômes.
    En savoir plus…
  • Capital risque

    Le vendredi 5 mai

    Qu’est-ce que veut dire « réussir sa vie » ? Capital risque met en exergue la volonté légitime des jeunes de réussir leur vie professionnelle. Mais à quel prix ?
    En savoir plus…