La France contre les robots et autres textes

Installé au Brésil de 1939 à 1944, Georges Bernanos observe avec une rare clairvoyance la naissance d’un nouveau monde. Servie par l’interprétation magistrale de Jean-Baptiste Sastre, son œuvre est d’abord celle d’un témoin engagé dans l’histoire.

Du romancier catholique, unanimement célébré pour le Journal d’un curé de campagneles Dialogues des carmélites et Sous le soleil de Satan, sait-on seulement qu’il fut aussi l’un des grands penseurs de la modernité ?

À partir d’une sélection de textes comprenant entre autres La France contre les robotsLa liberté, pour quoi faire ?Les grands cimetières sous la lune, Hiam Abbass et Jean-Baptiste Sastre signent une mise en scène sobre au service de la liberté de penser et de l’humanisme.

Longtemps éclipsée par les ténors de la bien-pensance, l’œuvre de Bernanos réapparaît ici dans toute sa force et nous rappelle décidément qu’on ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l’on n’admet pas d’abord qu’elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.

Français, si vous saviez, Les Enfants humiliés, Scandale de la vérité, La Liberté pour quoi faire ? et Nous autres Français de Georges Bernanos sont publiés aux Éditions Gallimard.

THÉÂTRE
Jeudi 20 février
20h30

Durée 1h10
Tarif normal: 15€
Tarif Membres: 12€

A partir de 12 ans

Mise en scène : Jean-Baptiste Sastre et Hiam Abbass
Adaptation : Jean-Baptiste Sastre et Gilles Bernanos
Interprétation : Jean-Baptiste Sastre
Lumières : Dominique Borrini

Production : Châteauvallon, scène nationale
Production déléguée : Le Liberté, scène nationale de Toulon
Avec le soutien du Centre français de Berlin et du Théâtre des Halles (Avignon)

Autres événements

  • Le Destin tragicomique de Tubby et Nottubby

    Les 25 et 26 novembre

    Cette histoire est celle de la rencontre de Tubby et Nottubby, deux inconnus que le destin vient surprendre, un soir de Noël, au seuil du désespoir.
    En savoir plus…
  • Premier Amour

    Le vendredi 9 décembre

    Dans la peau du drôle d’amoureux, Jean-Quentin Châtelain excelle dans l’art du monologue, dont il apprécie le « plaisir du vide » et « la solitude sur le fil qui donne la beauté du voyage ».
    En savoir plus…
  • The Rope

    Les 17 et 18 décembre

    « The Rope » est une création qui veut se déjouer des préjugés, des idées tellement bien reçues qu'on ne sait plus d'où elles viennent.
    En savoir plus…
  • IntraMuros

    Les 14 et 15 janvier

    Une inoubliable histoire d’amour, un astucieux et intrigant désordre empli d’humanité !… Richard, metteur en scène sans envergure, vient donner son premier cours de théâtre en milieu carcéral. Il espère une forte affluence qui entrainerait d’autres cours et surtout… d’autres cachets !
    En savoir plus…