La France contre les robots et autres textes

Installé au Brésil de 1939 à 1944, Georges Bernanos observe avec une rare clairvoyance la naissance d’un nouveau monde. Servie par l’interprétation magistrale de Jean-Baptiste Sastre, son œuvre est d’abord celle d’un témoin engagé dans l’histoire.

Du romancier catholique, unanimement célébré pour le Journal d’un curé de campagneles Dialogues des carmélites et Sous le soleil de Satan, sait-on seulement qu’il fut aussi l’un des grands penseurs de la modernité ?

À partir d’une sélection de textes comprenant entre autres La France contre les robotsLa liberté, pour quoi faire ?Les grands cimetières sous la lune, Hiam Abbass et Jean-Baptiste Sastre signent une mise en scène sobre au service de la liberté de penser et de l’humanisme.

Longtemps éclipsée par les ténors de la bien-pensance, l’œuvre de Bernanos réapparaît ici dans toute sa force et nous rappelle décidément qu’on ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l’on n’admet pas d’abord qu’elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.

Français, si vous saviez, Les Enfants humiliés, Scandale de la vérité, La Liberté pour quoi faire ? et Nous autres Français de Georges Bernanos sont publiés aux Éditions Gallimard.

THÉÂTRE
Jeudi 20 février
20h30

Durée 1h10
Tarif normal: 15€
Tarif Membres: 12€

A partir de 12 ans

Mise en scène : Jean-Baptiste Sastre et Hiam Abbass
Adaptation : Jean-Baptiste Sastre et Gilles Bernanos
Interprétation : Jean-Baptiste Sastre
Lumières : Dominique Borrini

Production : Châteauvallon, scène nationale
Production déléguée : Le Liberté, scène nationale de Toulon
Avec le soutien du Centre français de Berlin et du Théâtre des Halles (Avignon)

Autres événements

  • Le jardin réplique, la révolte accourt.

    Les 11 et 12 décembre 2021

    Dans cette création pour les moins originale et rocambolesque, Aurélie Imbert et Thomas Freitag, tous deux à la fois auteurs et metteurs en scène, comédiens et professeurs de théâtre mélangent leurs talents multiples et leur univers commun pour éclairer l’œuvre de Camus.
    En savoir plus…
  • Notre sang

    Les 14 et 15 janvier 2022

    Notre Sang, ça parle du moment où l’on met au monde. Ça parle à travers les femmes, les sages-femmes, les psys, les articles scientifiques, la poésie.
    En savoir plus…
  • La Métamorphose

    Le 21 janvier 2022

    Gregor Samsa était un représentant de commerce ponctuel, apprécié de ses supérieurs, un fils respectueux, jusqu’à ce que …
    En savoir plus…
  • Les 9 Coriaces

    Le 28 janvier 2022

    Ils ont mangé tout ce qui pouvait l’être puis se sont entredévorés. À présent qu’ils ne sont plus que neuf survivants, ils tentent une ultime négociation…
    En savoir plus…