Le dit d’amour et de mort du Cornette Christoph Rilke

Création Compagnie Thalie

Cette pièce met en scène le narrateur – Rilke – et son protagoniste. Christoph Rilke tantôt éveillé tantôt rêvant. Quand le réel rencontre le rêve.

Ce texte articule la réalité fantasmatique du narrateur Rainer Maria Rilke qui lui-même en 1899 s’accomplira en deux autres temps « traversés », les Élégies de Duino – 1912 – et les Sonnets à Orphée – 1922 -. Il faudrait donc trois niveaux de diction, durées d’articulations que pourraient – éventuellement – rendre sensibles un jeu d’éclairage et de mouvements établissant des espaces de distanciation. 

Trente pages expliquant – en prose – comment Christoph Rilke en 1662 est parti à cheval rejoindre l’armée de l’empereur Léopold pour combattre les Turcs. Trente séquences pour faire jaillir un texte d’un tout autre temps qui – si on le dit juste – vous éclate à l’oreille. C’est de loin le texte le plus difficile qu’il m’ait été donné à travailler.

Thomas Freitag

THÉÂTRE
les 9 et 10 avril 2021
20h30

Durée 1h15
Tarif normal: 15€
Tarif membres : 10€

Spectacle tout public à partir de 10 ans

Texte : Rainer Maria Rilke

Restitution : Roger Lewinter

Direction et jeu :
Thomas Freitag

Lumières :
Adrien Laneau

Autres événements

  • Alter Ego

    Le vendredi 19 avril

    Et si vous deviez présenter la terre à des aliens ? Alter Ego est un seul-en-scène dans lequel un jeune homme désabusé et dépressif du nom de Giulio Luccino se retrouve à devoir présenter la Terre à des Aliens. Drôle de projet !
    En savoir plus…
  • Prohibition

    Les 3 et 4 mai

    Poussez la porte d’un bar populaire où quatre personnages affrontent les révolutions sociétales de leur époque. C’est joueur, sauvage, drôle et communicatif : c’est prohibé…
    En savoir plus…
  • Tchaïka

    Le samedi 1 juin

    Dans les coulisses d’un théâtre, une vieille actrice au crépuscule de sa vie ne sait plus ce qu’elle fait là. S’approchant d’elle, une femme lui rappelle la raison de sa présence : interpréter le rôle d’Arkadina dans « La mouette » de Tchekhov.
    En savoir plus…