Jamais Plus

Alors que le nazisme est en marche dans l’Allemagne d’avant-guerre, Franz Weissanrabe, un garçon ordinaire, est irrésistiblement séduit par la fraternité et les activités proposées par les jeunesses hitlériennes.

Il devient ainsi peu à peu le jouet du fascisme, un bon petit soldat, prêt à tout, même à dénoncer son père lorsque celui-ci veut aider des juifs à quitter le pays. Face à la violence de l’arrestation de la famille juive et de son père, Franz va rompre avec tout ce qu’il aimait et rejoindre le mouvement résistant « La Rose Blanche ».

« Jamais plus » est un appel à la réflexion. À travers Franz, on s’interroge sur le droit à l’innocence, le patriotisme, la force et le droit à la révolte, l’endoctrinement…

« Le texte magnifique donne au personnage l’étoffe des héros tragiques de Racine » France 3

« La construction de la pièce (…) ouvre des portes sur l’imaginaire de chacun, propose une incitation à la réflexion » L’Humanité

Cliquez sur l’icone pour consulter le dossier complet.

THÉÂTRE
Vendredi 6 novembre 2020 
20h30

Durée 1h15
Tarif normal: 15€
Tarif membres: 10€

Histoire inspirée de faits réels

Écrit et mise en scène par Goeffrey Lopez
Musiques : Brice Vincent
Lumières : Filipe Gomes Ameilda
Costumes : Patricia de Fenoyl
Interprète : Antoine Fichaux

Autres événements

  • Le Songe d’une femme de ménage suivi de  Happy Daze

    Du 1er au 3 octobre 2020

    Telmah (Hamlet à l'envers...), une jeune femme de ménage polonaise a été employée pour ses services dans un théâtre où se répète un spectacle sur Shakespeare.
    En savoir plus…
  • Baiju Bhatt & Red Sun

    Le 9 octobre 2020

    Un pied en orient, et un pied en occident, le violoniste Baiju Bhatt réalise avec son deuxième album «Eastern Sonata» un métissage audacieux entre jazz-rock et musique indienne, entre tradition et modernité.
    En savoir plus…
  • Jacky Terrasson Trio

    Le 10 octobre 2020

    Un artiste complet et généreux qui se présentera sur scène en trio, sa formule favorite avec le batteur cubain Lukmil Perez et le contrebassiste français Sylvain Romano…
    En savoir plus…
  • Justice

    Du 10 au 17 novembre 2020

    Justice, dès le début, plonge le spectateur dans l’histoire en fil rouge de Sabrina Malard, victime d’un vol à l’arraché dans la rue.
    En savoir plus…