Le dit d’amour et de mort du Cornette Christoph Rilke

Création Compagnie Thalie

Cette pièce met en scène le narrateur – Rilke – et son protagoniste. Christoph Rilke tantôt éveillé tantôt rêvant. Quand le réel rencontre le rêve.

Ce texte articule la réalité fantasmatique du narrateur Rainer Maria Rilke qui lui-même en 1899 s’accomplira en deux autres temps « traversés », les Élégies de Duino – 1912 – et les Sonnets à Orphée – 1922 -. Il faudrait donc trois niveaux de diction, durées d’articulations que pourraient – éventuellement – rendre sensibles un jeu d’éclairage et de mouvements établissant des espaces de distanciation. 

Trente pages expliquant – en prose – comment Christoph Rilke en 1662 est parti à cheval rejoindre l’armée de l’empereur Léopold pour combattre les Turcs. Trente séquences pour faire jaillir un texte d’un tout autre temps qui – si on le dit juste – vous éclate à l’oreille. C’est de loin le texte le plus difficile qu’il m’ait été donné à travailler.

Thomas Freitag

THÉÂTRE
les 9 et 10 avril 2021
20h30

Durée 1h15
Tarif normal: 15€
Tarif membres : 10€

Spectacle tout public à partir de 10 ans

Texte : Rainer Maria Rilke

Restitution : Roger Lewinter

Direction et jeu :
Thomas Freitag

Lumières :
Adrien Laneau

Autres événements

  • Phèdre sans Racine

    Du 27 au 29 mai 2022

    On connait tous l’histoire de Phèdre, reine tragique plongée dans les affres de la passion incestueuse qu’elle nourrit pour son beau-fils Hippolyte. Mais imaginons un instant que Phèdre soit une quarantenaire dépressive...
    En savoir plus…
  • Territoires

    Le 13 juin 2022

    Dans un monde qui ne ressemble plus à celui que nous connaissons, quatre explorateurs rencontrent quatre explorateurs. Unis devant l'adversité, solidaires et fraternels ils seront confrontés à ce qui depuis que l'homme est homme constitut une source de conflit, le territoire...
    En savoir plus…
  • Babar, lustre et tragédie

    Du 17 au 19 juin 2022

    Cette pièce est impossible à résumer...si, on pourrait mais ce serait inutile. Treize personnages, presque pas de décors, un début, un milieu, une fin du son et de la lumière. Une heure dix maximum.
    En savoir plus…