Le dit d’amour et de mort du Cornette Christoph Rilke

Création Compagnie Thalie

Cette pièce met en scène le narrateur – Rilke – et son protagoniste. Christoph Rilke tantôt éveillé tantôt rêvant. Quand le réel rencontre le rêve.

Ce texte articule la réalité fantasmatique du narrateur Rainer Maria Rilke qui lui-même en 1899 s’accomplira en deux autres temps « traversés », les Élégies de Duino – 1912 – et les Sonnets à Orphée – 1922 -. Il faudrait donc trois niveaux de diction, durées d’articulations que pourraient – éventuellement – rendre sensibles un jeu d’éclairage et de mouvements établissant des espaces de distanciation. 

Trente pages expliquant – en prose – comment Christoph Rilke en 1662 est parti à cheval rejoindre l’armée de l’empereur Léopold pour combattre les Turcs. Trente séquences pour faire jaillir un texte d’un tout autre temps qui – si on le dit juste – vous éclate à l’oreille. C’est de loin le texte le plus difficile qu’il m’ait été donné à travailler.

Thomas Freitag

THÉÂTRE
les 9 et 10 avril 2021
20h30

Durée 1h15
Tarif normal: 15€
Tarif membres : 10€

Spectacle tout public à partir de 10 ans

Texte : Rainer Maria Rilke

Restitution : Roger Lewinter

Direction et jeu :
Thomas Freitag

Lumières :
Adrien Laneau

Autres événements

  • Le Destin tragicomique de Tubby et Nottubby

    Les 25 et 26 novembre

    Cette histoire est celle de la rencontre de Tubby et Nottubby, deux inconnus que le destin vient surprendre, un soir de Noël, au seuil du désespoir.
    En savoir plus…
  • Premier Amour

    Le vendredi 9 décembre

    Dans la peau du drôle d’amoureux, Jean-Quentin Châtelain excelle dans l’art du monologue, dont il apprécie le « plaisir du vide » et « la solitude sur le fil qui donne la beauté du voyage ».
    En savoir plus…
  • The Rope

    Les 17 et 18 décembre

    « The Rope » est une création qui veut se déjouer des préjugés, des idées tellement bien reçues qu'on ne sait plus d'où elles viennent.
    En savoir plus…
  • IntraMuros

    Les 14 et 15 janvier

    Une inoubliable histoire d’amour, un astucieux et intrigant désordre empli d’humanité !… Richard, metteur en scène sans envergure, vient donner son premier cours de théâtre en milieu carcéral. Il espère une forte affluence qui entrainerait d’autres cours et surtout… d’autres cachets !
    En savoir plus…