Le dit d’amour et de mort du Cornette Christoph Rilke

Création Compagnie Thalie

Cette pièce met en scène le narrateur – Rilke – et son protagoniste. Christoph Rilke tantôt éveillé tantôt rêvant. Quand le réel rencontre le rêve.

Ce texte articule la réalité fantasmatique du narrateur Reiner Maria Rilke qui lui-même en 1899 s’accomplira en deux autres temps « traversés », les Élégies de Duino – 1912 – et les Sonnets à Orphée – 1922 -. Il faudrait donc trois niveaux de diction, durées d’articulations que pourraient – éventuellement – rendre sensibles un jeu d’éclairage et de mouvements établissant des espaces de distanciation. 

Trente pages expliquant – en prose – comment Christoph Rilke en 1662 est parti à cheval rejoindre l’armée de l’empereur Léopold pour combattre les Turcs. Trente séquences pour faire jaillir un texte d’un tout autre temps qui – si on le dit juste – vous éclate à l’oreille. C’est de loin le texte le plus difficile qu’il m’ait été donné à travailler. C’est pour ça que j’y vais.

Thomas Freitag

THÉÂTRE
les 9 et 10 avril 2021
20h30

Durée 1h15
Tarif normal: 15€
Tarif membres : 10€

Spectacle tout public à partir de 10 ans

Direction :
Roger Lewinter

Jeu :
Thomas Freitag

Lumières :
Adrien Laneau

Autres événements

  • Le Songe d’une femme de ménage suivi de  Happy Daze

    Du 1er au 3 octobre 2020

    Telmah (Hamlet à l'envers...), une jeune femme de ménage polonaise a été employée pour ses services dans un théâtre où se répète un spectacle sur Shakespeare.
    En savoir plus…
  • Baiju Bhatt & Red Sun

    Le 9 octobre 2020

    Un pied en orient, et un pied en occident, le violoniste Baiju Bhatt réalise avec son deuxième album «Eastern Sonata» un métissage audacieux entre jazz-rock et musique indienne, entre tradition et modernité.
    En savoir plus…
  • Jacky Terrasson Trio

    Le 10 octobre 2020

    Un artiste complet et généreux qui se présentera sur scène en trio, sa formule favorite avec le batteur cubain Lukmil Perez et le contrebassiste français Sylvain Romano…
    En savoir plus…
  • Jamais Plus

    Le 6 novembre 2020

    Alors que le nazisme est en marche dans l’Allemagne d’avant-guerre, Franz Weissanrabe, un garçon ordinaire, est irrésistiblement séduit par la fraternité et les activités proposées par les jeunesses hitlériennes.
    En savoir plus…